Résumé : |
Berlin, 1992. Au Schiller Theater, Benno Besson reprend la mise en scène de "Lapin, lapin" de Coline Serreau qu'il avait créé à Paris et à Genève en 1986. Il est de retour dans sa ville adoptive où il était arrivé en 1949, au milieu des ruines, sur l'invitation de Brecht. Besson parle de théâtre, de la vie, de voyages. Des artistes, des amis, Heiner Muller racontent son parcours accidenté. Le réalisateur connaît bien Benno Besson. Il a été son assistant à la Comédie de Genève. Sans complaisance, il dresse le portrait d'un homme dont la destinée se confond avec l'histoire de l'Allemagne. Des documents d'archives étonnants restituent les mises en scène qui ont marqué le public berlinois : "Don Juan, La Paix, Le Dragon". De larges séquences sortent de l'ombre ses démêlés, jusqu'à son éviction, avec le Berliner Ensemble. Heiner Muller évoque l'aventure de la Volksbühne dirigée par Besson, où, censuré, il a pu voir ses pièces créées grâce aux interventions du metteur en scène auprès des autorités administratives qu'il déjouait savamment. Un documentaire précieux sur l'Allemagne à travers la parole généreuse d'un homme toujours tourné vers l'avenir, pour qui le théâtre est "un art de vivre". |