Résumé : |
La transplantation des hommes de race noire, de leur Afrique natale sur le continent américain, constitue l'un des épisodes les plus sinistrement curieux de l'Histoire.
Le Nouveau-Monde avait besoin de main-d'œuvre... Des aventuriers débarquaient sur les côtes de Guinée, capturaient des familles entières, ou bien s'entendaient avec de petits souverains locaux, qui fournissaient des esclaves en échange d'étoffes, de pacotilles, d'alcool. Parqués plus mal que des bestiaux au fond de petits navires, enchaînés, maltraités par de cruels équipages, la traversée de l'Océan était pour ces captifs un calvaire. La vente des malheureux lors de véritables marchés aux hommes, préparés de manière souvent bouffonne, donnait lieu à des scènes dramatiques. Ensuite, leurs maîtres Blancs s'attribuaient tous les droits.
En plus de ces faits il est intéressant de connaître ce que furent les entrepreneurs d'un tel commerce Portugais, Français, Anglais, Hollandais, Américains - les fortunes qu'ils édifièrent. Les luttes auxquelles l'abrogation de ces pratiques donna lieu, puis le commerce clandestin qu'elle entraîna, méritent encore d'être rappelés.
Isabelle Aguet, journaliste suisse, est attachée depuis de longues années à la rédaction de l'un des principaux magazines helvétiques. Elle a choisi de consigner à la fois les aspects essentiels et les aspects les plus frappants de l'histoire de la Traite des Nègres, après avoir dépouillé toutes les pièces de base consacrées à celle-ci. De grandes recherches ont été nécessaires pour réunir l'iconographie qui constitue l'une des particularités du présent ouvrage. L'aide des quelques Musées spécialisés (Wilberforce House à Hull; Musée des Salorges à Nantes, notamment), de plusieurs organismes et d'Archives diverses a permis de réunir la documentation nécessaire à un exposé de la question par l'image commentée, à la fois complet et varié, jamais encore réalisé. |