Résumé : |
Les parents...La famille par extension, grand sujet d'actualité dans les préoccupations politiques, est au centre de tous les projets sociaux mais également au centre de toutes les accusations en termes d'éducation.
Mais comment travailler avec ces familles, quelles sont-elles, que veulent-elles, que ressentent-elles ?
Je me suis arrêtée un instant, au cours de ce mémoire, pour observer ce que nous pouvions mettre en place au sein du service de la maison d'enfants, pour accueillir les familles, pour les accompagner durant ce temps de séparation qu'est le placement, pour comprendre leurs difficultés, leurs attentes...
La rencontre parent/professionnel est toujours chargée de tensions. L'éducateur s'y retrouve dans une position inconfortable entre stabilité dans ses repères et nécessité de mouvement, d'adaptation.
Or le changement de la société amène parents et professionnels à œuvrer de plus en plus ensemble pour l'enfant. Ce souci commun partagé qu'est l'enfant est bien compris de tous mais c'est la manière d’œuvrer ensemble qui est encore difficile. Cette difficulté peut s'expliquer par plusieurs points : les représentations de chacun, le rapport de place entre parents et "experts" peu propice à la rencontre, le manque de réflexion et d'interrogation quant au sens de l'acte éducatif et de la rencontre par le professionnel...mais aussi le manque de prise en compte des déterminants sociaux, économiques, culturels et politiques qui entourent la famille et les enjeux du travail avec elles.
La protection de l'enfance est un enjeu autant pour les enfants que pour les parents. Loin d'être un plaidoyer au profit des familles, que pour leurs parents. Loin d'être un plaidoyer au profit des familles, victimes des "méchants" travailleurs sociaux volant les enfants, ma volonté, au cours de ce mémoire, a été de comprendre la position de cet "autre", de ce parent, de comprendre les enjeux de légitimité qui se jouent alors entre des parents titulaires de l'autorité parentale et des professionnels "agents de savoir", mandatés par l'État, afin de pouvoir adapter au mieux sa posture professionnelle dans le souci d'accompagner l'enfant avec son parent, dans le respect de chacun, en vue d'une co-éducation porteuse de sens. |