Résumé : |
Chère inflation... Coûteuse, ruineuse inflation... Précieuse, délicieuse inflation ... Chère menteuse ...
L'inflation est devenue la drogue des sociétés modernes.
Comme d'une drogue, le monde occidental s'en saoûle mais est menacé d'en mourir: derrière notre expansion, notre niveau de vie, notre emploi, ce sont nos libertés que nous risquons, à continuer de jouer avec le feu.
Avec l'art particulier qui est le sien, de rendre accessibles à tout lecteur et à toute lectrice les problèmes les plus complexes, Pierre de CALAN présente les caractères nouveaux des crises actuelles d'inflation; les effets, sur les diverses parties du corps social de l'inflation et de la lutte contre l'inflation; les rapports de l'inflation avec l'expansion, avec les relations internationales, avec la démocratie, avec la justice. Sur les moyens de maîtriser l'inflation et, singulièrement, sur le cas de la France, sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour lutter contre l'inflation, il prend parti sans équivoque.
Les remèdes qu'il propose ne relèvent d'aucune école, d'aucune mode intellectuelle, d'aucune tendance politique. Dans sa préface, François CEYRAC écrit: On a souvent attaché à Pierre de CALAN les étiquettes de libéral et de conservateur. Libéral, il l'est assuréément. Mais plus les années passent, plus le travail en commun me permet de pénétrer sa pensée et d'observer ses réactions, et plus je suis prêt à témoigner qu'il est tout sauf un conservateur. Et moins encore un conformiste ...
Ancien fonctionnaire, responsable d'organisations professionnnelles, chef d'entreprise, vice-président du C.N.P.F., conférencier, écrivain, enseignant et journaliste occasionnel, disponible pour les tâches d'intérêt général - il a participé à la création du Mouveement d'Aide au Logement, anime l'un des fonds de la Fondation de France, préside le Centre de Recherche des Paysages -, éconoomiste et philosophe, voyageur et jardinier, père et grand-père chaleureux, Pierre de CALAN n'a cessé et ne cesse de conquérir, dans les joies, les peines et les travaux d'une existence exceptionnnellement riche d'expériences diverses, ce à quoi il tient le plus: "indépendance de pensée et la liberté d'expression.
« CHERE INFLATION ", son neuvième ouvrage, en apporte une nouvelle preuve. |