Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Collection Tables des hommes
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Titre : |
Le biscuit et son marché : Olibet, LU et les autres marques depuis 1850 |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Olivier Londeix |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Tables des hommes, ISSN 0986-4369 |
Importance : |
341 p. |
Présentation : |
couv ill coul ; ill n&b |
Format : |
In-8 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-2082-0 |
Prix : |
20,00 eur |
Mots-clés : |
Contemporaine (1799 - avant 1945) XXe siècle |
Résumé : |
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers biscuitiers industriels français édifient des usines dont les photographies montrent la précocité de la fabrication en continu. Les produits d’Olibet ou de LU sont emballés et
vendus sous un nom de marque annoncé par la réclame. Au croisement des interactions entre les acteurs du marché, la marque occupe une place révélatrice de la complexité des relations associant compétition et coopération, entre fabricants, distributeurs et consommateurs. Avec «l’embellie de la Belle Époque»,l’accélération de l’urbanisation et l’embourgeoisement de la population se
traduisent par la diffusion d’une culture moderne de consommation. Il s’agira ainsi de reconstituer les processus à travers lesquels les acteurs du marché ont
associé la diffusion de leurs marchandises à la « fabrique du consommateur ».
Après la Seconde Guerre mondiale, la première génération de biscuitiers doit faire face à l’amplification de la consommation de masse, à l’émergence de la
grande distribution et à l’intrusion en Europe des capitaux et des méthodes de gestion anglo-saxons – le marketing. Comment les stratégies d’alliances, à l’origine de la constitution du groupe BSN-Danone, ont-elles pu répondre au
« défi américain » ? |
Domaine(s) d'activité : |
Industrie agricole et agro-alimentaire |
Typologie : |
Livre |
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3034 |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12953 |
|  |
Exemplaires(1)
gjb46
|
H7628 |
Livre |
Ouvrages
|
Communicable |
Disponible |
Titre : |
Le luxe alimentaire : Une singularité française |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Vincent Marcilhac, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Tables des hommes, ISSN 0986-4369 |
Importance : |
342 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-2153-7 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 321-336
Prix littéraire Apicius 2013 ("culture et littérature gastronomique"), Prix de thèse AREA 2013 de l’Association pour la recherche en économie agro-alimentaire, Prix Georges-Hachette de la Société de Géographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Restaurants gastronomiques Aspect économique France épiceries fines |
Résumé : |
Cet ouvrage étudie la singularité française en matière de luxe alimentaire. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d’exception, dont l’ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd’hui à la reconnaissance de l’originalité, de la rareté et de l’excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.
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Domaine(s) d'activité : |
Santé |
Typologie : |
Livre |
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3098 |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12914 |
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Exemplaires(1)
giy45
|
H7586 |
Livre |
Ouvrages
|
Communicable |
Disponible |