Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Éditeur Les Belles Lettres
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Titre : Au coeur de l'IG Farben : l'usine chimique de Hoechst sous le Troisième Reich Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Stephan H. Lindner (1961-....), Auteur ; Hervé Joly (1966-....), Traducteur ; Peter Hayes (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44381-2 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : IG-Farbenindustrie-Aktiengesellschaft Hoechst-Aktiengesellschaft 1900-1945 Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei Industrie chimique Allemagne Résumé : En 1925, les trois principales entreprises de la chimie allemande - BASF, Bayer et Hoechst - se sont regroupées avec quelques autres de moindre importance au sein du conglomérat IG Farbenindustrie AG. Plus que toute autre firme, cette " IG Farben " incarne aujourd'hui, dans la mémoire commune, la compromission de l'industrie allemande dans les crimes du Troisième Reich. Ce livre est une histoire de l'usine chimique de Hoechst près de Francfort-sur-le-Main en tant que composante de l'IG Farben sous le nazisme. Sur la base de vastes recherches dans des archives internes inédites, Stephan H. Lindner interroge les relations entre la direction et son personnel avec le parti national-socialiste et ses organisations satellites. Il porte une attention particulière à la question des marges de manœuvre face à la double tutelle du régime et de la direction centrale du groupe. Comment les dirigeants de l'usine ont-ils réagi à la nouvelle situation politique à partir de 1933 ? La vie et le travail à Hoechst sous le nazisme étaient marqués à la fois par l'adaptation ainsi que par l'exclusion et la répression. Dans quelle mesure l'établissement, sa direction et ses salariés ont-ils été liés au nouveau régime, à ses représentants et organisations ? A quel point ont-ils été impliqués dans ses crimes, voire activement partie prenante de ceux-ci ? Sont ainsi évoqués les plus sombres aspects de l'histoire de l'usine : le sort fait aux salariés juifs ou considérés comme tels, les conditions de travail et d'existence des " travailleurs étrangers " forcés de différentes origines ainsi que l'implication dans des expériences " médicales " sur des détenus de camps de concentration. Cet ouvrage sans complaisance apporte une avancée décisive à la connaissance d'une singularité du monde industriel du Troisième Reich. Domaine(s) d'activité : Histoire sociale Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10892 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité GEN137794 H7019 Livre Ouvrages Communicable Disponible
Titre : La fabrique d'une génération : Georges Valero, postier, militant et écrivain Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Christian Chevandier, Auteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2009 Collection : L'histoire de profil num. 2e Importance : 1 vol. (434 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-90002-5 Prix : 31 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "biographie"
Bibliogr. p. 423-432. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Valero Biographies Militantisme France 1945-1990 écrivains ouvriers Résumé :
Il est des hommes, exclus du grand récit historique officiel, des vies apparemment ordinaires qui toutefois témoignent autant des soubresauts d'un siècle que les biographies arrangées des grands personnages. Georges Valero (1937-1990) en apporte une preuve exceptionnelle.
Né au temps du Front populaire, Georges Valero grandit dans un des quartiers les plus déshérités de l'agglomération lyonnaise. Son investissement syndical le conduit, au retour de la guerre d'Algérie, à choisir de travailler de nuit dans un centre de tri postal lorsque nombre de militants deviendront permanents. Il est de toutes les luttes de la gauche révolutionnaire: l'anticolonialisme, le communisme, mai 1968, le syndicalisme autogestionnaire, l'anarchie.
Mais cet engagement dans le siècle prend, pour l'historien, valeur de témoignage et d'analyses hors du commun du fait de la part prise, par l'écriture romanesque, dans l'existence de ce fils d'ouvriers immigrés. Très tôt, Valero, qui écrit dans des journaux lycéens, découvre la nécessité de mettre à distance le cours immédiat des événement par la littérature: soldat en Algérie, il se lance clandestinement dans la rédaction d'un roman antimilitariste. Toute son œuvre, imprégnée de cet engagement dans la cité, se révèle pour l'histoire sociale et culturelle, une mine sans équivalent, puisqu'elle offre une plongée dans un univers populaire où l'on peine à parler de soi à la première personne.
Au-delà de la figure de l'écrivain-travailleur, Christian Chevandier restitue l'histoire d'une génération et d'un milieu, pour lesquels la culture était synonyme d'émancipation. Une génération parmi d'autres, qui se distingue cependant par ce que la vie de Georges Valero nous révèle de la société contemporaine.Domaine(s) d'activité : Histoire sociale Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10656 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité GEN135228 H6917 Livre Ouvrages Communicable Disponible Les ouvriers, la Patrie et la Révolution, 1914-1919.
Titre : Les ouvriers, la Patrie et la Révolution, 1914-1919. Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Jean-Louis Robert (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1995 Mots-clés : Guerre 1914-1918-Grève-Syndicalisme-Mouvement ouvrier Cote : H1484 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=2223 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité 2241 H1484 Livre Ouvrages Communicable Disponible