Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Auteur Patrick Fridenson
(1944-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
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Titre : |
L'aluminium, matière à création : XIX-XXIe siècle |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Patrick Fridenson (1944-....), Éditeur scientifique ; Programme Création et aluminium, Éditeur scientifique ; Florence Hachez-Leroy, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Tours : Presses universitaires François-Rabelais de Tours |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Perspectives historiques, ISSN 1764-4305 |
Importance : |
1 vol. (361 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86906-499-7 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Ouvrage issu du colloque final du programme de recherche "CRÉation et ALUminium - de la découverte d'un matériau industriel à sa constitution en objet patrimonial : invention, innovation, marchés (XIX-XXIe s.)", Musée des arts décoratifs de Paris, 11-12 décembre 2014
Bibliogr. p. 353-356. Notes webliogr. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Aluminium Industrie et commerce 1800-.... Utilisation |
Résumé : |
En devenant un métal industriel au XIXe siècle, l’aluminium n’avait pas d’usages ni de marchés. C’est donc grâce à des créateurs successifs qu’il a pu trouver sa place dans de grandes mutations contemporaines : transports, habitat, alimentation, loisirs et culture, mais aussi armement. Comment des ingénieurs, chercheurs, industriels, architectes, designers, artistes ont-ils permis à ce matériau léger, ductile et lumineux de concurrencer d’autres matériaux et de devenir omniprésent en créant des procédés, des produits et des usages très variés ? À quels prix ? Quels accueils différents les consommateurs, entreprises et collectivités du Nord et du Sud leur ont-ils réservés ? Comment les populations, les entreprises et les États ont-ils réagi à deux aspects opposés des caractères de l’aluminium : d’une part la capacité à être réutilisé et recyclé à l’infini, d’autre part les empreintes environnementales et énergétiques de l’exploitation de la bauxite ? Comment ce métal de la métamorphose est-il devenu un élément du patrimoine des anciens salariés, des collectionneurs et des musées qui ont eu à en conserver les objets et à inventer des dispositifs attractifs ?
Historiens, anthropologues, sociologues et praticiens de l’industrie analysent ici les anciens et nouveaux défis rencontrés par la création dans ce secteur. |
Domaine(s) d'activité : |
Métallurgie |
Typologie : |
Livre |
En ligne : |
https://pufr-editions.fr/produit/laluminium-matiere-a-creation/ |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=24915 |
|  |
Exemplaires(1)
gen36008
|
US9 (FRI) |
Livre |
Usuels
|
Communicable |
Disponible |

Titre de série : |
Les chaîniers français, Vol I |
Titre : |
Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : École des hautes études en sciences sociales |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
285 p. |
Format : |
in-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot |
Résumé : |
Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie. |
Domaine(s) d'activité : |
Industrie sidérurgique |
Typologie : |
Thèse de doctorat |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12905 |
|  |
Exemplaires(1)
giy36
|
H7577 |
Livre |
Ouvrages
|
Communicable |
Disponible |

Titre de série : |
Les chaîniers français, Vol II |
Titre : |
Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : École des hautes études en sciences sociales |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
286-575 p. |
Format : |
in-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot |
Résumé : |
Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie. |
Domaine(s) d'activité : |
Industrie sidérurgique |
Typologie : |
Thèse de doctorat |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12906 |
|  |
Exemplaires(1)
giy37
|
H7578 |
Livre |
Ouvrages
|
Communicable |
Disponible |

Titre de série : |
Les chaîniers français, Vol III |
Titre : |
Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : École des hautes études en sciences sociales |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
576-738 p. |
Format : |
in-4 |
Note générale : |
ERRATA :
Table des matières remplacée à la demande de l'auteur
la page 616 n'existe pas |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot |
Résumé : |
Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie. |
Domaine(s) d'activité : |
Industrie sidérurgique |
Typologie : |
Thèse de doctorat |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12907 |
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Exemplaires(1)
giy38
|
H7579 |
Livre |
Ouvrages
|
Communicable |
Disponible |

Exemplaires(1)
gen37726
|
US8 (JOL) |
Livre |
Usuels
|
Communicable |
Disponible |

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