Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
						
				Auteur		Philippe Vigier 
							
	
		
					
				Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
            
                
                     
                
             
            
                
                     
                
             
						
					
						
							 Affiner la recherche
						
					  Affiner la recherche
			
			
			
 
			
    			
				 
				| 
					| Titre : | Les chauffeurs poids-lourds, un groupe socio-économique, dans les faits et les mentalités, de 1934 à nos jours, en France. : [2 Vol + Annexe bibliographique] |  
					| Type de document : | Littérature grise |  
					| Auteurs : | Catherine Lechat, Auteur ; Philippe Vigier, Directeur de thèse |  
					| Editeur : | Nanterre : Université Paris X |  
					| Année de publication : | 1994 |  
					| Importance : | 2 Vol + Annexe bibliographique |  
					| Format : | A4 |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Mots-clés : | chauffeurs poids-lourds  conducteurs routiers  transports routiers de marchandises  grève des transports routiers  mythe  mentalités  réglementation |  
					| Résumé : | L'analyse des chauffeurs poids-lourds s'élabore en deux temps : une étude économique, et une étude socio-politique. Dans la première, nous étudions la dichotomie : réglementation/situation réelle du transport routier de marchandises. Si une organisation plus rationnelle du secteur est recherchée, son essor reste prodigieux. Dès les années 1980, le secteur rencontre des difficultés, accélérant les mutations amorcées, dans le milieu des années 1970. Ce qui se traduit par une banalisation de la profession, étudiée dans la seconde partie. Groupe spécifique, mais pas marginal, il perd ses particularismes. Néanmoins, se distinguent des comportements et des attitudes, liés à l'outil de travail : le camion. Mais méconnu, le routier nourrit un mythe aux multiples facettes. Qu'en est-il, petites classes moyennes, détenant leur outil et leur force de travail. Et les salariés se reconnaissent comme ouvriers dans leur quotidien. L'individualisme sans contestation les définit. |  
					| Domaine(s) d'activité : | Transport |  
					| Typologie : | Thèse de doctorat |  
					| Permalink : | https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11889 | 
 |  | 
					
	
		Exemplaires(0)
	
	
			
			
 
			
    			
				 
				| 
					| Titre : | Les chauffeurs poids-lourds, un groupe socio-économique, dans les faits et les mentalités, de 1934 à nos jours, en France. : Annexes Bibliographie |  
					| Type de document : | Littérature grise |  
					| Auteurs : | Catherine Lechat, Auteur ; Philippe Vigier, Directeur de thèse |  
					| Editeur : | Nanterre : Université Paris X |  
					| Année de publication : | 1994 |  
					| Importance : | 197 p. |  
					| Présentation : | ill n & b |  
					| Format : | A4 |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Mots-clés : | chauffeurs poids-lourds  conducteurs routiers  transports routiers de marchandises  grève des transports routiers  mythe  mentalités  réglementation |  
					| Résumé : | L'analyse des chauffeurs poids-lourds s'élabore en deux temps : une étude économique, et une étude socio-politique. Dans la première, nous étudions la dichotomie : réglementation/situation réelle du transport routier de marchandises. Si une organisation plus rationnelle du secteur est recherchée, son essor reste prodigieux. Dès les années 1980, le secteur rencontre des difficultés, accélérant les mutations amorcées, dans le milieu des années 1970. Ce qui se traduit par une banalisation de la profession, étudiée dans la seconde partie. Groupe spécifique, mais pas marginal, il perd ses particularismes. Néanmoins, se distinguent des comportements et des attitudes, liés à l'outil de travail : le camion. Mais méconnu, le routier nourrit un mythe aux multiples facettes. Qu'en est-il, petites classes moyennes, détenant leur outil et leur force de travail. Et les salariés se reconnaissent comme ouvriers dans leur quotidien. L'individualisme sans contestation les définit. |  
					| Domaine(s) d'activité : | Transport |  
					| Typologie : | Thèse de doctorat |  
					| Permalink : | https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11892 | 
 |  | 
					
	
		Exemplaires(1)
	
	
			
									
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																												
	
						
																																			| ghc53 | 1998 7 1078 | Livre | Littérature Grise | Communicable | Disponible | 
			
			
			
 
			
    			
				 
				| 
					| Titre : | Les chauffeurs poids-lourds, un groupe socio-économique, dans les faits et les mentalités, de 1934 à nos jours, en France. : Tome 1 |  
					| Type de document : | Littérature grise |  
					| Auteurs : | Catherine Lechat, Auteur ; Philippe Vigier, Directeur de thèse |  
					| Editeur : | Nanterre : Université Paris X |  
					| Année de publication : | 1994 |  
					| Importance : | 248 p. |  
					| Présentation : | ill n & b |  
					| Format : | A4 |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Mots-clés : | chauffeurs poids-lourds  conducteurs routiers  transports routiers de marchandises  grève des transports routiers  mythe  mentalités  réglementation |  
					| Résumé : | L'analyse des chauffeurs poids-lourds s'élabore en deux temps : une étude économique, et une étude socio-politique. Dans la première, nous étudions la dichotomie : réglementation/situation réelle du transport routier de marchandises. Si une organisation plus rationnelle du secteur est recherchée, son essor reste prodigieux. Dès les années 1980, le secteur rencontre des difficultés, accélérant les mutations amorcées, dans le milieu des années 1970. Ce qui se traduit par une banalisation de la profession, étudiée dans la seconde partie. Groupe spécifique, mais pas marginal, il perd ses particularismes. Néanmoins, se distinguent des comportements et des attitudes, liés à l'outil de travail : le camion. Mais méconnu, le routier nourrit un mythe aux multiples facettes. Qu'en est-il, petites classes moyennes, détenant leur outil et leur force de travail. Et les salariés se reconnaissent comme ouvriers dans leur quotidien. L'individualisme sans contestation les définit. |  
					| Domaine(s) d'activité : | Transport |  
					| Typologie : | Thèse de doctorat |  
					| Permalink : | https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11890 | 
 |  | 
					
	
		Exemplaires(1)
	
	
			
									
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																												
	
						
																																			| ghc51 | 1998 7 1076 | Livre | Littérature Grise | Communicable | Disponible | 
			
			
			
 
			
    			
				 
				| 
					| Titre : | Les chauffeurs poids-lourds, un groupe socio-économique, dans les faits et les mentalités, de 1934 à nos jours, en France. : Tome 2 |  
					| Type de document : | Littérature grise |  
					| Auteurs : | Catherine Lechat, Auteur ; Philippe Vigier, Directeur de thèse |  
					| Editeur : | Nanterre : Université Paris X |  
					| Année de publication : | 1994 |  
					| Importance : | 522 p. |  
					| Présentation : | ill n & b |  
					| Format : | A4 |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Mots-clés : | chauffeurs poids-lourds  conducteurs routiers  transports routiers de marchandises  grève des transports routiers  mythe  mentalités  réglementation |  
					| Résumé : | L'analyse des chauffeurs poids-lourds s'élabore en deux temps : une étude économique, et une étude socio-politique. Dans la première, nous étudions la dichotomie : réglementation/situation réelle du transport routier de marchandises. Si une organisation plus rationnelle du secteur est recherchée, son essor reste prodigieux. Dès les années 1980, le secteur rencontre des difficultés, accélérant les mutations amorcées, dans le milieu des années 1970. Ce qui se traduit par une banalisation de la profession, étudiée dans la seconde partie. Groupe spécifique, mais pas marginal, il perd ses particularismes. Néanmoins, se distinguent des comportements et des attitudes, liés à l'outil de travail : le camion. Mais méconnu, le routier nourrit un mythe aux multiples facettes. Qu'en est-il, petites classes moyennes, détenant leur outil et leur force de travail. Et les salariés se reconnaissent comme ouvriers dans leur quotidien. L'individualisme sans contestation les définit. |  
					| Domaine(s) d'activité : | Transport |  
					| Typologie : | Thèse de doctorat |  
					| Permalink : | https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11891 | 
 |  | 
					
	
		Exemplaires(1)
	
	
			
									
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																																	
						
																																																												
	
						
																																			| ghc52 | 1998 7 1077 | Livre | Littérature Grise | Communicable | Disponible |