Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
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Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève
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1422-7630
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American firms in Europe
Titre : American firms in Europe : strategy, identity, perception and performance, 1880-1980 Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Hubert Bonin (1950-....), Éditeur scientifique ; Ferry de Goey, Éditeur scientifique Editeur : Genève : Librairie Droz Année de publication : 2009 Collection : Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève, ISSN 1422-7630 num. 23 Importance : 1 vol. (699 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-01259-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sociétés américaines Europe 1870-1914 20e siècle États-Unis Relations économiques extérieures Résumé : The processes of the Americanisation of Europe and the moves of American firms abroad have been already well studied. But the very expansion of American firms in Europe still lacked a comprehensive survey. This book gathered two dozen academics at the European level, which paving the way to comparisons, synthetised by leading business historian Mira Wilkins. The breakthroughs achieved here concern the topics of timetable and rhythms of American FDIs in Europe, the patterns followed in each country, along with the specificities of each industry or service sector, and the strategy adopted by big firms. Beyond the facts, the immaterial aspects of this business history are scrutinised, especially the perception of American firms by Europeans: firms'corporate image and identity were at stake. The Europeanisation of American firms is a key issue, about industrial relations, management, commercial policies, brand image, connections and embeddedness. The positions of public authorities and of (industrialists and trade unions') lobbies in front of such an American offensive are also gauged. Graphs and tables of figures provide numerous data. And a few chapters are accompanied by an overview of ads published by American affiliates in newsmagazines, to fuel analysis of their perception by consumers. Domaine(s) d'activité : Industries diverses Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=16704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité hat01 H10107 Livre Ouvrages Communicable Disponible
Titre : Les Grandes compagnies de chemin de fer en France : 1823-1937 Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : François Caron (1931-2014), Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz Année de publication : 2015 Collection : Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève, ISSN 1422-7630 Importance : 411 p. Présentation : couv.ill coul. Format : In-8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00942-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transport ferroviaire, France, 1823-1937 Résumé : L'organisation des chemins de fer en France sous la IIIe République constitue une expérience originale d'économie mixte qu'illustrent les relations entre l'État et les grandes compagnies de chemins de fer créées au milieu du XIXe siècle. Les études financières anciennes du Crédit lyonnais, que présente François Caron, retracent l'histoire contrastée de chacune de ces compagnies et l'évolution complexe du régime des chemins de fer jusqu'à la création de la SNCF en 1937.Y est mis en évidence le rôle majeur, mais très particulier dans l'histoire de l'épargne française, des obligations de chemin de fer, qui ont dominé les émissions de valeurs à revenu fixe jusqu'en 1900. Une réflexion originale est proposée, qui traite des aspects économiques de la grande dépression et de l'influence des stratégies commerciales des compagnies sur l'évolution de l'économie française dans les années 1870-1900. Des explications sont fournies sur la crise financière subie par les compagnies à partir de 1900, qui se traduit, dans un contexte de hausse de la Bourse, par la chute de leurs cours; dans les années 1920 et 1930, un examen lucide et critique est posé sur la tentative de sauvetage du système à travers la convention de 1921 et sur les incohérences de son application. Ces études ainsi mises en perspective constituent autant d'illustrations du débat toujours actuel sur le rôle de l'État et du Marché En ligne : https://www.droz.org/france/product/9782600009423 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=24942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen36018 US11 (CAR) (2) Livre Usuels Communicable Disponible
Titre de série : Histoire de la Société générale, I Titre : 1864-1890 : La Naissance d'une banque moderne Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Hubert Bonin (1950-....) Editeur : Genève : Librairie Droz Année de publication : 2006 Collection : Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève, ISSN 1422-7630 Importance : 728 p Présentation : 7 illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-01038-2 Prix : 72,07 eur Mots-clés : société générale histoire activité bancaire Résumé : Dès sa création, la Société générale devient la seconde banque française dite 'moderne', aux côtés des maisons familiales de la Haute Banque ; elle se pose d'emblée en praticienne de la 'banque universelle', à la fois banque de dépôts, banque de crédit des entreprises, banque d'affaires, courtier de valeurs boursières et conseil en gestion de patrimoine. Elle expérimente un 'modèle' de banque adapté à la révolution industrielle.Elle est aussi tout de suite engagée dans un monde de l'argent internationalisé. Active à Londres, elle participe aux affaires de la City. Elle accompagne des capitalistes investissant en Russie, dans l'empire ottoman, en Égypte, en Italie, etc. Elle noue un partenariat privilégié avec des hommes d'affaires actifs dans l'eldorado du Pérou.La Société générale est pionnière en matière de création d'une 'organisation de firme' bancaire. Elle doit constituer un vivier de cadres au Siège et dans les agences ; mettre au point des processus de contrôle de la gestion et des techniques d'appréciation des risques. Ce livre fourmille des portraits des grands dirigeants mais aussi de quelques dizaines de responsables des services et des agences.Enfin, la banque doit s'enraciner sur la place parisienne, dans le monde politique notamment, alors que les régimes changent et que l'argent est au cœur des débats et des recompositions d'alliances entre groupes sociaux et politiques : elle devient elle aussi partie prenante du monde des affaires et de la vie de la Cité, d'où l'appréciation de sa 'position' et de ses réseaux d'influence sur la place.Dans la lignée de « l'école française d'histoire bancaire », Hubert Bonin mobilise les méthodes de l'histoire d'entreprise (business history) pour montrer comment, en un quart de siècle, une nouvelle grande entreprise est née et consolidée, dont l'histoire restait encore méconnue.Hubert Bonin est professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux depuis 1995 et responsable du Centre Montesquieu d'histoire économique - Université de Bordeaux 4. Il a publié une trentaine de livres dont une majorité consacrée aux banques. Domaine(s) d'activité : Activité bancaire Typologie : Livre En ligne : http://www.droz.org/france/fr/2299-9782600010382.html Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=14493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité grl86 H8349 Livre Ouvrages Communicable Disponible History of the Suez Canal Company, 1858-1960 / Hubert Bonin
Titre : History of the Suez Canal Company, 1858-1960 : between controversy and utility Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Hubert Bonin (1950-....), Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz Année de publication : 2010 Collection : Publications du Centre d'histoire économique internationale de l'Université de Genève, ISSN 1422-7630 num. 25 Importance : 1 vol. (573 p.) Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-01331-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Compagnie universelle du canal maritime de Suez Histoire Suez, Canal de (Égypte) Résumé : This study crosses numerous sources, including company archives and interviews, to shed new light on the Suez Canal and its managing firm. This controversial subject has provoked much debate in political, ideological and historical circles, reflecting the monumental forces behind its creation. The study reconstitutes Suez's corporate culture, and its dichotomous place in both Egyptian society and the British and French imperial communities, a duality that led in part to the 1956 crisis. Historical business analysis, illustrations and figures contribute to help understand this phase as well as the firm's ability to create a second life after the crisis. Domaine(s) d'activité : Domaine maritime Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=16705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité hat02 H10108 Livre Ouvrages Communicable Disponible