Numéro ou élément de périodique | Mention de date : |
Titre | Nombre d'articles |
|
Nov-Déc 1975
|
Les professeurs de bisenesse. - Politique industrielle et sous-traitance. - Le financement de l'innovation. - Les sept rêves d'un responsable d'office de recherches commerciales. - Les sources d'erreur dans les enquêtes par questionnaire. - Performance, motivation, évaluation. - Le réapprovisionnement des stocks et l'informatique. - Le mini-ordinateur et la PME. - Les chiffres clés de 1976.
|
|
Nov-Déc 1976
|
Le contrôle de gestion-réflexion sur ses conditions d'efficacité. - La course d'obstacles vers les consolidations européennes. - La théorie des cinq niveaux (dernière partie). - Observations sur trois critères de choix des investissements. - Une forme de participation : le management transactionnel (2e partie). - Point de vue sur le dispositif actuel de classification et de rémunération du personnel. - L'informatique peut décrisper les structures.
|
|
Nov-Déc 1977
|
Management et cycle international de l'innovation. - La gestion systémique de la grande entreprise. - L'inflation et les flux financiers. - Critères de choix des investissements. - Les besoins du trésorier en matière de prévisions. - La motivation du personnel : ressorts-moyens-conditions. - Informatique ou mécanographie.
|
|
Nov-Déc 1978
|
Les néo-libéraux américains. - L'évolution de la fonction de chef d'entreprise. - Contribution à l'analyse du processus stratégique de décision (1e partie). - Approche systémique de la gestion prévisionnelle de trésorerie. - Marque nationale et marque privée : analyse marketing comparée. - Simulations de gestion : résultats statistiques d'utilisation. - La sous-traitance et le partage du risque industriel.
|
|
Nov-Déc 1979
|
Quelle leçon tirer de la crise dans les entreprises. - La recherche d'activités nouvelles : une approche globale. - Démythification du marketing dans les PME. - Quelques aspects des méthodes de changement planifié dans les organisations. - Le management des comportements professionnels. - Les organisations et la gestion des conflits. - Maîtrisez votre ordinateur.
|
|
Nov-Déc 1980
|
Automatisation du "top management" et spécifité de l'intervention humaine. - Le nouveau marketing industriel pour mettre en ?uvre la stratégie. - Vers un retour de la carotte et du bâton. - De l'analyse de la valeur à l'analyse fonctionnelle. - Les cercles de qualité. - Gestion des stocks en avenir déterministe : une analyse de sensibilté. - La logique des causalités ou le langage causal. - Mais qu'est-ce qui retarde l'apparition de véritables gestions intégrées? (1e partie)
|
|
Nov-Déc 1981
|
Comment tirer parti de la négociation sur la réduction du temps de travail. - PME : devenez plus flexibles. - Promouvoir l'image interne de l'entreprise. - Entretien d'évaluation ou multi-appréciation. - Maîtriser la dynamique sociale, un modèle sociologique d'action stratégique : le processus de climatisation. - La méthode des cas vécus. - Le marketing et l'exportation d'équipements lourds. - Risques et erreurs de prévision et de décision, leur importance relative pour la trésorerie.
|
|
Nov-Déc 1982
|
Le manager gentilhomme (suite et fin). - L'entreprise comme système de valeur. - Analyse fonctionnelle et restructuration. - Pour les PMI innovatrices, un atout majeur : les hommes. - Un macroscope socio-économique pour l'entreprise. - Les défis de la bureautique.
|
|
Nov-Déc 1983
|
Les préoccupations du management dans les années à venir. - Rechercher de nouvelles applications pour des biens industriels. - La réduction du temps de travail : contrainte ou opportunité. - Auto-évaluez la direction du personnel de marketing. - Le système d'information de gestion dans l'entreprise. - Gestion assistée par ordinateur.
|
|
Nov-Déc 1984
|
Réflexions à propos du management moderne. - Comment construire votre plan marketing. - Les dépenses de marketing : investissement ou charge? - La culture d'entreprise, facteur de performance? (2e partie). - La gestion prévisionnelle des ressources humaines (enquête auprès d'entreprises moyennes).
|
|
Nov-Déc 1985
|
Réflexions stratégiques sur l'ingénierie française. - L'environnement international : menaces et chances. - L'organisation de la force de vente. - Vécu professionnel et organisation du travail. - L'outil bureautique dans l'activité managériale. - Cercles de qualité et fonctionnement de l'entreprise. - L'intelligence de l'entreprise. - L'intelligence artificielle dans l'entreprise.
|
|
1974 Sept-Oct
|
La prévision dans l'entreprise. - Le choix des investissements. - Investir ou la programmation des investissements. - Panorama des principales études de marketing et de développement. - L'homme et la structure réconciliés. - L'apprentissage de la planification d'entreprise. - La réponse de l'IGI aux impératifs de la formation continue. - Les carburateurs de l'économie en 1975.
|
|
Sept-Oct 1975
|
Le petit marchand d'amidon. - Il était une fois une balançoire. - Le management de l'innovation. - La politique de l'entreprise et la sous-traitance. - Les attentes des jeunes dans le travail. - Le management des ressources du travail. - Approche système et management. - La maîtrise de l'entretien dans les industries à fonctionnement continu. - Le redéploiement de l'économie.
|
|
Sept-Oct 1976
|
A la manière de Cervantes. - La théorie des cinq niveaux (4e partie). - La méthode des unités privilégiées. - Aspects humains de l'amélioration des conditions de travail. - Une forme de participation : le management transactionnel. - Le vendeur industriel dans son organisation. - Les jeux d'entreprise et la formation des cadres. - Voyage en Ordonnie. - L'indexation des écarts du contrôle budgétaire.
|
|
Sept-Oct 1977
|
La prise en charge des difficultés des entreprises. - La décision de sous-traiter. - Donner satisfaction aux financiers. - Variations monétaires et résultats comptables. - Histoire d'un atelier (3e partie). - La formation (presque) bloquée. - Gestion prévionnelle de la trésorerie : contribution de l'approche système et de la modulation du temps (3e partie)
|
|
Sept-Oct 1978
|
La technique du budget base zéro. - L'analyse du crédit-clients. - L'analyse transactionnelle et ses applications dans la vie professionnelle (2e partie). - La gestion du risque industriel dans l'entreprise (2e partie). - La sous-traitance et les causes du risque industriel. - Une histoire de base de donnée.
|
|
Sept-Oct 1979
|
Le management et l'organisation militaire. - Une autre forme de croissance pour l'entreprise : la reprise d'entreprises en difficultés. - La planification de la politique de l'entreprise dans les PME. - Système budgétaire et contrôle de gestion. - Les organisations et la gestion des conflits (1e partie). - Investir ou sous-traiter.
|
|
Sept-Oct 1980
|
Les causes profondes du mal économique français (2e partie). - A la recherche d'un management européen. - L'étude de marché par téléphone, un nouvel atout pour les PME. - L'ère du positionnement. - L'informatisation d'une PME, un choix difficile.
|
|
Sept-Oct 1981
|
Organiser la résistance au changement. - La théorie de la décision : luxe ou nécessité? - Y a-t-il des obstacles à l'introduction et à l'application du Budget Base Zéro? - Le projet commercial de l'entreprise. - Se former et se perfectionner grâce à la simulation de gestion. - Pour maîtriser la dynamique sociale : les approches de l'entreprise par l'encadrement. - L'ordinateur, outil de fabrication.
|
|
Sept-Oct 1982
|
Le manager gentilhomme (suite). - Les chemins de la planification. - Faites-vous du marketing? - Comment réduire vos frais commerciaux. - Les fonctions "cadres" évoluent : sachez détecter les changements. - Cadres, apprenez à comprendre votre employeur. - Trouver de nouvelles idées, cela s'apprend.
|
|
Sept-Oct 1983
|
Le secteur informatique québécois et l'action financière gouvernementale. - L'organisation et ses projets. - Entreprises industrielles et économies d'énergie. - Brèves remarques sur l'application de "l'expression directe des salariés". - La fonction "production" : de nouvelles approches managériales. - L'apport de la micro informatique à la fonction crédit.
|
|
Sept-Oct 1984
|
Mais d'où viennent donc les managers? - L'organisation et son environnement. - Les sentiers de l'expression. - La culture d'entreprise, facteur de performance? - De la réclame à la communication. - Développement ou crise du marketing? - Audit marketing : la formation des vendeurs. - L'informatique conçue par ses utilisateurs.
|
|
Sept-Oct 1985
|
De la distribution des produits agricoles. - Norme et stratégie de l'entreprise. - Le planning des ventes. - La modulation du "temps de réponse". - Conduite de projet et auto-organisation. - Pour des décisions éclairées en bureautique. - Le client d'abord, la qualité, d'accord.
|
|
Juil-Août 1975
|
La pape de la publicité au banquet des hommes de bien. - Administration et management. - De nouveaux modèles pour les entreprises nouvelles. - La sous-traitance des études de marché. - Rénover les structures salariales. - Les cadres face à la turbulence sociale. - Un outil pour une approche de la gestion prévisionnelle globale du personnel. - A la recherche de recettes pour la relance.
|
|
Juil-Août 1976
|
L'effet Piegac. - La théorie des cinq niveaux (3e partie) de la petite à la grande entreprise. - Le financement relais. - Développemeent d'un outil d'estimation des temps et dépenses RD. - L'entreprise et ses systèmes. - Théorie des systèmes et gestion des flux financiers.
|
|
Juil-Août 1977
|
Interview historique. - Eclairages récents sur les problèmes de désinvestissement. - Relations causales et prévisions de trésorerie. - Pour une stratégie de développement international dans l'entreprise. - Entreprise générale de mécanique : histoire d'un atelier (2e partie). - Gestion prévisionnelle de trésorerie : contribution de l'approche système et de la modulation du temps.
|
|
Juil-Août 1978
|
Bluff et stratégie dans les jeux, la guerre et les affaires. - Le concept du marketing mix. - L'analyse transactionnelle et ses applications dans la vie professionnelle. - Le travail de groupe est-il réellement efficace? - La gestion du risque industriel dans l'entreprise. - Insuffisance de l'approche classique des circuits d'information et de communication.
|
|
Juil-Août 1979
|
Faire dialoguer les dirigeants et les scientifiques du management. - Pour une planification à la mesure de la PME. - Le contrôle de gestion appliqué aux structures décentralisées. - Préparer ses collaborateurs pour recevoir un étranger à l'entreprise. - La logistique outil de réflexion et d'organisation. - L'ordinateur enfin rentable. Les révolutions en tique.
|
|
Juil-Août 1980
|
Les causes profondes du mal économique français (1e partie). - Situations et comportements stratégiques des petites et moyennes entreprises. - L'approche du développement des organisations et l'analyse transactionnelle. - Faire ou faire faire? les prix, éléments de décision. - La logistique d'entreprise. - La logique des causalités (4e partie). - L'informatique dans les PMI et les PME.
|
|
Juil-Août 1982
|
Le manager gentilhomme. - Comment maîtriser l'utilisation des situations concrètes de coordination. - L'efficacité personnelle passe par la gestion du temps. - L'audit marketing, une méthode d'autoévaluation. - Modèles simples ou compliqués, le point de vue d'un économiste d'entreprise. - Fondement et valeur opérationnelle du développement des organisations. - La direction assistée par ordinateur.
|