Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail de l'auteur
Auteur Quentin Jouan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Titre : Espaces portuaires : L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures, 19e-20e siècle Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Jean-François Eck (1946-....), Directeur de publication ; Pierre Tilly (1967-....), Directeur de publication ; Béatrice Touchelay (1960-....), Directeur de publication ; Quentin Jouan, Collaborateur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2015 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 253 p. Présentation : couv ill coul ; ill n&b Format : In-8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0904-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ports Europe du Nord 1800-....
Ports Aspect économique 1800-...Résumé : Servant d'interface entre les territoires d’Outre Mer et les hinterlands européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu’à Hambourg, constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d’histoire. Ils suscitent un net regain d’intérêt dans nos sociétés et méritent d’être revisités au plan scientifique. En la matière, les approches comparatives ou transnationales mettant en relation ces différents objets d’études sont encore rares. Prenant en compte la longue période, cet ouvrage permet donc de combler en partie un vide en proposant d’européaniser l’analyse et la perspective.
Plaçant les dimensions économique, sociale et culturelle au cœur des dynamiques historiques de ces espaces portuaires, les diverses communications apportent un regard neuf sur les relations étroites entretenues par les ports avec leurs hinterlands au travers des grands fleuves que sont la Seine, le Rhin, la Meuse, l’Escaut ou la Tamise.
Comme espaces privilégiés où se développent des voies de communication de toute nature, physique comme humaine, les ports et leurs hinterlands oscillent entre une logique de concurrence et de complémentarité révélatrice de l’intégration complexe et progressive de l’espace européen tout en s’inscrivant dans un concert de plus en plus international au travers de la seconde révolution des transports maritimes au XXe siècle.
Une articulation entre les lieux et les espaces, le lien entre les systèmes, les acteurs et les activités et enfin, les représentations, les imaginaires et les connaissances mobilisées par l’objet d’étude sont ainsi proposés dans cet ouvrage. Il invite au travers d’une grande diversité de contributions à ouvrir de nouveaux horizons de réflexion en se tournant depuis le grand large vers l’intérieur des territoires.Note de contenu : Contient 2 textes en anglais. - Bibliogr. p. 215-250 Domaine(s) d'activité : Domaine maritime Typologie : Livre En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100530070 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=15762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité guk55 H9414 Livre Ouvrages Communicable Disponible