Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail de l'auteur
Auteur Paul-André Rosental |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Espace et identités en France au XIXe siècle.
Titre : Espace et identités en France au XIXe siècle. Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Paul-André Rosental, Auteur Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 1993 Mots-clés : Démographie-Histoire Cote : H3263 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=3926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité 4123 1998 7 730 Livre Littérature Grise Communicable Disponible La santé au travail / Stéphane Buzzi
Titre : La santé au travail : 1880-2006 Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Stéphane Buzzi, Auteur ; Jean-Claude Devinck, Auteur ; Paul-André Rosental, Auteur Editeur : Paris : éd. la Découverte Année de publication : impr. 2006 Collection : Repères num. 438 Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4797-4 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine du travail France 20e siècle 2016 055 Résumé : Le drame de l'amiante, la « souffrance au travail » et l'explosion des maladies professionnelles déclarées révèlent une crise de la protection médicale des salariés. Ce livre, fondé sur des sources inédites, en montre les racines historiques. Analysant la concurrence de l'exercice médical en entreprise avec les spécialités du « facteur humain », l'enquête révèle la récurrence, depuis les années 1940, des débats liés à l'actuelle réforme de la « santé au travail ». Ses carences, fruits de l'indifférence de l'État, d'une partie du corps médical et des partenaires sociaux, ses liens renouvelés avec l'eugénisme, pointent une limite du « modèle social » français. Domaine(s) d'activité : Santé Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité hav70 US4 (BUZ) Livre Usuels Communicable Disponible Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècle / Judith Rainhorn (sous la direction)
Titre : Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècle Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Judith Rainhorn (sous la direction), Auteur ; Paul-André Rosental, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2014 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 326 p Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0739-4 Prix : 27,00 eur Mots-clés : industrie minière santé travail XIX-XXIe siècle Résumé : L'inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’humanité en 2011 a fait de la mine un lieu de mémoire universel et des gueules noires les héros et martyrs d'un monde disparu. Pourtant, l'activité minière, quasiment révolue dans la Vieille Europe et les pays de la première industrialisation, est aujourd'hui en pleine expansion dans la plupart des pays émergents, au point de constituer l'une des activités économiques essentielles de la Chine, du Brésil, de l'Afrique australe et de l'Inde. Érigeant en mythe un monde ouvrier fier de ses valeurs de courage, de solidarité et de puissance virile, Zola a définitivement lié dans notre imaginaire la mine au danger et à la catastrophe. Mais le vieux Maheux de Germinal concède aussi: « Du charbon, j'en ai dans la carcasse de quoi me chauffer jusqu’à la fin de mes jours ». Loin du spectacle de la mort collective, en effet, le travail à la mine est générateur de maladie et d'agonie silencieuse: silicose, ankylostomiase, sidérose et cancers dessinent les contours d'une catastrophe de masse, bien plus meurtrière, vécue a l'échelle individuelle par ceux qui perdent leur vie à la gagner depuis deux siècles. C'est l'histoire, longtemps occultée, que ce livre raconte. Réunissant les contributions de chercheurs internationaux, dont certains pour la première fois en français, il offre une réflexion à la croisée de l'histoire du travail, de la santé, des mobilisations sociales et des politiques publiques. Voyage dans les maux de la mine de charbon, de cuivre ou d'uranium, de la France au Chili, du Japon à l'Afrique du Sud, de l'Allemagne à la Chine, de l’Écosse à l'Espagne, de la Belgique aux États-Unis, ce livre apporte un regard historique neuf sur une question d'une sinistre actualité dans notre monde globalisé Domaine(s) d'activité : Industrie minière Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=13856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gql83 US9 (RAI) Livre Usuels Communicable Disponible