Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Londeix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Titre : Le biscuit et son marché : Olibet, LU et les autres marques depuis 1850 Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Olivier Londeix Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Tables des hommes, ISSN 0986-4369 Importance : 341 p. Présentation : couv ill coul ; ill n&b Format : In-8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2082-0 Prix : 20,00 eur Mots-clés : Contemporaine (1799 - avant 1945) XXe siècle Résumé : Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers biscuitiers industriels français édifient des usines dont les photographies montrent la précocité de la fabrication en continu. Les produits d’Olibet ou de LU sont emballés et
vendus sous un nom de marque annoncé par la réclame. Au croisement des interactions entre les acteurs du marché, la marque occupe une place révélatrice de la complexité des relations associant compétition et coopération, entre fabricants, distributeurs et consommateurs. Avec «l’embellie de la Belle Époque»,l’accélération de l’urbanisation et l’embourgeoisement de la population se
traduisent par la diffusion d’une culture moderne de consommation. Il s’agira ainsi de reconstituer les processus à travers lesquels les acteurs du marché ont
associé la diffusion de leurs marchandises à la « fabrique du consommateur ».
Après la Seconde Guerre mondiale, la première génération de biscuitiers doit faire face à l’amplification de la consommation de masse, à l’émergence de la
grande distribution et à l’intrusion en Europe des capitaux et des méthodes de gestion anglo-saxons – le marketing. Comment les stratégies d’alliances, à l’origine de la constitution du groupe BSN-Danone, ont-elles pu répondre au
« défi américain » ?Domaine(s) d'activité : Industrie agricole et agro-alimentaire Typologie : Livre En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3034 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gjb46 H7628 Livre Ouvrages Communicable Disponible Du client au consommateur / Olivier Londeix
Titre : Du client au consommateur : Casino, une chaîne succursaliste française, 1898-1960 Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Olivier Londeix, Auteur ; Sabine Effosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. du CTHS Année de publication : 2021 Collection : CTHS-histoire, ISSN 1629-7911 num. 66 Importance : 380 p. Présentation : ill Format : In-8° ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0935-5 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Casino Histoire Commerce de détail 19e siècle 20e siècle Entreprises à succursales France Résumé : À travers la genèse des Établissements économiques du Casino fondés en 1898 par Geoffroy Guichard, Olivier Londeix dessine l'histoire inédite du succursalisme français. L'étude des archives de l'entreprise permet de retracer l'évolution du commerce de détail et de la consommation entre 1898 et 1960.
L'originalité de Casino est d'avoir su conjuguer sa dimension familiale et paternaliste, personnifiée par son fondateur et ses descendants, et une redoutable efficacité organisationnelle, par le biais de circulaires et d'inspections. L'auteur montre comment la société succursaliste stéphanoise s'est insérée dans le territoire national en créant un réseau régional de succursales et de dépôts - une politique d'expansion qui a pu être menée en s'appuyant notamment sur la fabrication de certains produits et le développement de marques propres.
Artisan de la transition de la vente au comptoir vers la grande distribution, le succursalisme français a contribué à moderniser le commerce en rationalisant les relations entre le détaillant et ses clients. Grâce à l'implantation du libre-service, Casino a pris part à la transformation du lien marchand en créant une nouvelle relation commerciale, à l'origine de la figure du consommateur.
Cette étude approfondie et rigoureuse, issue de la thèse pour laquelle Olivier Londeix a obtenu le prix de thèse du Congrès international d'histoire des entreprises en France (Paris, 2019), offre au lecteur une histoire sans précédent de Casino, entreprise incontournable dans le paysage de la grande distribution en France et à l'international.Domaine(s) d'activité : Distribution Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=26011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen25742 H12019 Livre Ouvrages Communicable Disponible