Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail d'une collection
Questions de culture
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
Promouvoir les oeuvres culturelles / Jean-Samuel Beuscart
Titre : Promouvoir les oeuvres culturelles : usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la Culture Année de publication : DL 2012 Collection : Questions de culture Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : graph. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128149-3 Note générale : En appendice, éléments de l’enquête
Bibliogr. p. 265-268Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing de la culture Enquåtes France 1990-.... Industries culturelles Publicit¥ Résumé : On ne promeut pas une oeuvre culturelle comme un produit ordinaire. Certains produits a forte composante artistique, expressions de la personnalité de leur auteur, ne sauraient faire l’objet d’une promotion commerciale ordinaire sans être dévalués, et la nature même des produits culturels, notamment le fait qu’il s’agit de biens d’expérience, dont il est difficile de connaitre la valeur avant de les consommer, suggère une spécificité des logiques promotionnelles. Comment les acteurs du secteur culturel s’approprient-ils les outils de visibilité en ligne, et dans quelle mesure ils recomposent les stratégies de promotion ? Le média internet a un temps été perçu par certaines filières culturelles (musique et cinéma en particulier) comme un lieu de contrefaçon, de destruction plutôt que de construction de la valeur Dans quelle mesure l’internet démocratise-t-il effectivement la promotion ? Enfin, pour les producteurs, l’internet peut à la fois être vu comme un réducteur et un amplificateur d’incertitude. En fournissant davantage de prises et d’espaces d’expression au consommateur pour évaluer le produit, il permet de se faire une idée plus précise du public potentiel d’un produit, et de doser la distribution et le marketing en conséquence ; inversement, les phénomènes d’avantages cumulatifs (la visibilité va aux plus visibles) y sont aussi beaucoup plus prégnants. Domaine(s) d'activité : Action culturelle Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ghm78 H7334 Livre Ouvrages Communicable Disponible