Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
De la curiosité / Franck Cochoy
Titre : De la curiosité : l'art de la séduction marchande Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Franck Cochoy, Auteur ; Charles Perrault (1628-1703), Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2011 Collection : Individu et société, ISSN 1637-7923 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27589-1 Note générale : En appendice, "La Barbe bleue" / C. Perrault
Bibliogr. p. 260-276. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Curiosité Consommateurs Comportement Langage publicitaire Résumé : Qu’est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu’est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié des abonnés premium, à compulser les pages d’un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l’action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes.
La curiosité (saine ou malsaine) est l’un des artifices favoris de la séduction marchande. Car capter un public – attirer l’attention d’un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d’un usager, convaincre un électeur… – passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes.
Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l’auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : vitrine d’un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile…. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l’ouvrage décrypte la presse d’investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets.
Cet ouvrage original et truculent devrait éveiller la curiosité du lecteur et l’entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l’objet. À moins que la curiosité ne le reprenne !Domaine(s) d'activité : Distribution Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ghm76 H7332 Livre Ouvrages Communicable Disponible L'invention de soi / Jean-Claude Kaufmann
Titre : L'invention de soi : une théorie de l'identité Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Jean-Claude Kaufmann (1948-....), Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2004 Collection : Individu et société, ISSN 1637-7923 Importance : 351 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26661-5 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 326-342. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité (psychologie) Histoire Individu et société Moi (philosophie) Résumé : Comment arrivons-nous à dessiner le cours de notre vie ? Être sujet de son existence - une conquête historique - implique un travail complexe, éprouvant et risqué. Jean-Claude Kaufmann nous ouvre les portes de cette petite fabrique de s'inventer. Où l'on trouve beaucoup de passion créative, mais aussi beaucoup de désarroi, d'implosions individuelles et d'explosions collectives. Délivré des cadres traditionnels, l'individu moderne tombe en panne sitôt qu'il ne croit plus à sa propre histoire : l'analyse, parfaitement documentée, ouvre sur la question de l'identité. Une notion devenue omniprésente sans être jamais clairement définie. Après un bilan critique de l'histoire du concept, Jean-Claude Kaufmann nous propose une théorie, ancrée dans l'actualité la plus vive, qui rend subitement plus intelligible notre horizon brouillé. Une révolution est en passe de changer la face du monde. Comprendre où elle nous entraîne est une urgence vitale : pour le meilleur et pour le pire, nous sommes désormais entrés dans l'âge des identités. Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS (CERLIS, université Paris 5-Sorbonne) est l'auteur notamment d' Ego pour une sociologie de l'individu , ainsi que de plusieurs livres d'enquêtes, sur le couple ou la vie quotidienne, qui ont connu un large succès, et sont réutilisés ici même comme illustration. L'identité et son histoire. D'où vient le concept d'identité ? Le retournement historique : une théorie de l'identité. L'identité et ses contraires. La nature de l'identité. Identité individuelle et identité collective. Identité biographique et identité immédiate. L'identité comme condition de l'action. Le social reformulé par l'identité Voice. Les explosions identitaires. Exit. Le retrait. Loyalty. Les identités froides. Conclusion Post-Scriptum : La fable du Système. Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12178 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ghr41 2013 9 111 Livre Fonds d'Archives Communicable Disponible