Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : Espaces portuaires : L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures, 19e-20e siècle Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Jean-François Eck (1946-....), Directeur de publication ; Pierre Tilly, Directeur de publication ; Béatrice Touchelay, Directeur de publication ; Quentin Jouan, Collaborateur Editeur : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2015 Collection : Histoire et civilisations Importance : 253 p. Présentation : couv ill coul ; ill n&b Format : In-8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0904-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ports Europe du Nord 1800-....
Ports Aspect économique 1800-...Résumé : Servant d'interface entre les territoires d’Outre Mer et les hinterlands européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu’à Hambourg, constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d’histoire. Ils suscitent un net regain d’intérêt dans nos sociétés et méritent d’être revisités au plan scientifique. En la matière, les approches comparatives ou transnationales mettant en relation ces différents objets d’études sont encore rares. Prenant en compte la longue période, cet ouvrage permet donc de combler en partie un vide en proposant d’européaniser l’analyse et la perspective.
Plaçant les dimensions économique, sociale et culturelle au cœur des dynamiques historiques de ces espaces portuaires, les diverses communications apportent un regard neuf sur les relations étroites entretenues par les ports avec leurs hinterlands au travers des grands fleuves que sont la Seine, le Rhin, la Meuse, l’Escaut ou la Tamise.
Comme espaces privilégiés où se développent des voies de communication de toute nature, physique comme humaine, les ports et leurs hinterlands oscillent entre une logique de concurrence et de complémentarité révélatrice de l’intégration complexe et progressive de l’espace européen tout en s’inscrivant dans un concert de plus en plus international au travers de la seconde révolution des transports maritimes au XXe siècle.
Une articulation entre les lieux et les espaces, le lien entre les systèmes, les acteurs et les activités et enfin, les représentations, les imaginaires et les connaissances mobilisées par l’objet d’étude sont ainsi proposés dans cet ouvrage. Il invite au travers d’une grande diversité de contributions à ouvrir de nouveaux horizons de réflexion en se tournant depuis le grand large vers l’intérieur des territoires.Note de contenu : Contient 2 textes en anglais. - Bibliogr. p. 215-250 Domaine(s) d'activité : Domaine maritime Typologie : Livre En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100530070 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=15762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité guk55 H9414 Livre Ouvrages Communicable Disponible
Titre : Gestes techniques, techniques du geste Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Didier Bouillon ; André Guillerme, Auteur ; Martine Mille, Auteur ; Gersende Piernas, Auteur Editeur : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Histoire et civilisations Importance : 576 p Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1584-9 Prix : 35,00 eur Mots-clés : Sociologie Histoire Activités manuelles métiers Résumé : Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un « patrimoine immatériel » par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L’ouvrage est un hommage à l’anthropologue François Sigaut (1940-2012). Conçu par les auteurs comme outil essentiel à qui souhaite saisir la multiplicité des approches, il revient sur les bilans et perspectives des recherches universitaires les plus récentes.
Le geste prime sur les mots et valorise l’individu inscrit dans une communauté d’expérience, d’acquis et d’excellence. Sont déclinés l’apprentissage d’un geste pour produire et transformer, la vie du geste et le geste artificiel. Les contributions sont pluridisciplinaires : verrerie, pierre, céramique, art campanaire, bijouterie, lutherie, mine, industrie textile, chantier naval, cuir, techniques agricoles ou alimentaires… Dès le XVIIIe siècle, le geste, initiateur des métiers, s’émancipe de l’atelier, compose avec la machine et abandonne progressivement l’outillage traditionnel. Au XXe siècle, la machine supplante parfois intégralement l’homme dans la réalisation du geste qui sera intégré, disséqué et exécuté par la robotique au XXIe siècle.Domaine(s) d'activité : Histoire sociale Typologie : Livre En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100170480 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=17203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen1630 H10364 Livre Ouvrages Communicable Disponible
Titre : Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècle Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Judith Rainhorn (sous la direction), Auteur ; Paul-André Rosental, Préfacier, etc. Editeur : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2014 Collection : Histoire et civilisations Importance : 326 p Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0739-4 Prix : 27,00 eur Mots-clés : industrie minière santé travail XIX-XXIe siècle Résumé : L'inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’humanité en 2011 a fait de la mine un lieu de mémoire universel et des gueules noires les héros et martyrs d'un monde disparu. Pourtant, l'activité minière, quasiment révolue dans la Vieille Europe et les pays de la première industrialisation, est aujourd'hui en pleine expansion dans la plupart des pays émergents, au point de constituer l'une des activités économiques essentielles de la Chine, du Brésil, de l'Afrique australe et de l'Inde. Érigeant en mythe un monde ouvrier fier de ses valeurs de courage, de solidarité et de puissance virile, Zola a définitivement lié dans notre imaginaire la mine au danger et à la catastrophe. Mais le vieux Maheux de Germinal concède aussi: « Du charbon, j'en ai dans la carcasse de quoi me chauffer jusqu’à la fin de mes jours ». Loin du spectacle de la mort collective, en effet, le travail à la mine est générateur de maladie et d'agonie silencieuse: silicose, ankylostomiase, sidérose et cancers dessinent les contours d'une catastrophe de masse, bien plus meurtrière, vécue a l'échelle individuelle par ceux qui perdent leur vie à la gagner depuis deux siècles. C'est l'histoire, longtemps occultée, que ce livre raconte. Réunissant les contributions de chercheurs internationaux, dont certains pour la première fois en français, il offre une réflexion à la croisée de l'histoire du travail, de la santé, des mobilisations sociales et des politiques publiques. Voyage dans les maux de la mine de charbon, de cuivre ou d'uranium, de la France au Chili, du Japon à l'Afrique du Sud, de l'Allemagne à la Chine, de l’Écosse à l'Espagne, de la Belgique aux États-Unis, ce livre apporte un regard historique neuf sur une question d'une sinistre actualité dans notre monde globalisé Domaine(s) d'activité : Industrie minière Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=13856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gql83 US9 (RAI) Livre Usuels Communicable Disponible