Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
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Titre : |
Du client au consommateur : Casino, une chaîne succursaliste française, 1898-1960 |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Olivier Londeix, Auteur ; Sabine Effosse, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éd. du CTHS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
CTHS-histoire num. 66 |
Importance : |
380 p. |
Présentation : |
ill |
Format : |
In-8° |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7355-0935-5 |
Prix : |
32 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Casino Histoire Commerce de détail 19e siècle 20e siècle Entreprises à succursales France |
Résumé : |
À travers la genèse des Établissements économiques du Casino fondés en 1898 par Geoffroy Guichard, Olivier Londeix dessine l'histoire inédite du succursalisme français. L'étude des archives de l'entreprise permet de retracer l'évolution du commerce de détail et de la consommation entre 1898 et 1960.
L'originalité de Casino est d'avoir su conjuguer sa dimension familiale et paternaliste, personnifiée par son fondateur et ses descendants, et une redoutable efficacité organisationnelle, par le biais de circulaires et d'inspections. L'auteur montre comment la société succursaliste stéphanoise s'est insérée dans le territoire national en créant un réseau régional de succursales et de dépôts - une politique d'expansion qui a pu être menée en s'appuyant notamment sur la fabrication de certains produits et le développement de marques propres.
Artisan de la transition de la vente au comptoir vers la grande distribution, le succursalisme français a contribué à moderniser le commerce en rationalisant les relations entre le détaillant et ses clients. Grâce à l'implantation du libre-service, Casino a pris part à la transformation du lien marchand en créant une nouvelle relation commerciale, à l'origine de la figure du consommateur.
Cette étude approfondie et rigoureuse, issue de la thèse pour laquelle Olivier Londeix a obtenu le prix de thèse du Congrès international d'histoire des entreprises en France (Paris, 2019), offre au lecteur une histoire sans précédent de Casino, entreprise incontournable dans le paysage de la grande distribution en France et à l'international. |
Domaine(s) d'activité : |
Distribution |
Typologie : |
Livre |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=26011 |
|  |
Exemplaires (1)
|
gen25742 | H12019 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Titre : |
Culture et médias sous l'Occupation : Des entreprises dans la France de Vichy ; [actes du VIIIe Colloque du GDR 2539 du CNRS "Les entreprises françaises sous l'Occupation", tenu a l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Calvados, 13-14 avril 2008] |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Centre national de la recherche scientifique Groupement de recherche (08; 2008; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Calvados), Auteur ; Agnès Callu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Eveno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Joly (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Éd. du CTHS |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
CTHS-histoire num. n°39 |
Importance : |
1 vol. (390 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7355-0700-9 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Industrie culturelle Congrès France 1900-1945 Médias France (Occupation allemande) |
Résumé : |
Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur d'autres pays européens, la réalité du concept " entreprise " dans deux secteurs volontairement placés côte à côte : la culture et les médias, tous deux vecteurs d'idées et d'informations auprès de l'opinion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l'analyse croisée d'organisations et d'itinéraires biographiques, l'étude de la circulation économique d'objets culturels ou encore l'examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large que possible, de l'avant-guerre aux années 1950. Sont particulièrement soulignées les difficultés d'un positionnement stratégique, les adaptations nécessaires, variables d'une structure à l'autre, ou encore l'émergence de phénomènes sociaux dans un contexte politique, intellectuel et socio-économique choisi par le gouvernement de Vichy et les autorités d'occupation. |
Domaine(s) d'activité : |
Histoire sociale |
Typologie : |
Livre |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10432 |
|  |
Exemplaires (1)
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GEN129599 | H6817 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Exemplaires (1)
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GEN127130 | H6529 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Titre : |
Une histoire de peaux et de laines : les mégissiers parisiens au XVIe siecle |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Béatrice Véniel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éd. du CTHS |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
CTHS-histoire num. 32 |
Importance : |
1 vol. (230 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7355-0672-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 213-216. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mégisserie France Paris (France) 16e siècle Tanneurs Conditions sociales |
Résumé : |
Les mégissiers traitaient en blanc les peaux - achetées aux bouchers - pour approvisionner les artisans du cuir. Surtout, ils triaient et nettoyaient la laine et la vendaient. Ils étaient donc à la fois des artisans " mécaniques " et des marchands, formant une catégorie hybride difficile à penser dans le cadre des idéologies sociales du temps. Aussi la corporation, qui était pourtant peu nombreuse, se divisa-t-elle entre une oligarchie de négociants et une plèbe de pauvres maîtres. Les mégissiers prospérèrent dans la seconde moitié du XVIe siècle sur le quai de la Mégisserie à Paris. Saint-Marcel, au bord de la Bièvre, abritait une communauté plus modeste. Mais la profession ne surmonta pas la crise des industries de la laine sous Henri IV. Fondé sur une considérable documentation notariale, ce livre constitue une des rares études économiques et sociales consacrées à une corporation de métier parisienne au XVIe siècle. |
Domaine(s) d'activité : |
Textile |
Typologie : |
Livre |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10383 |
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Exemplaires (1)
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GEN127611 | H6811 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |