Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
"Notre revue" des Assurances françaises, 1954-1968
La revue des Assurances Françaises a été créée en 1938, interrompue lors de la guerre, puis relancée en 1954. La Revue, illustrée, est imprimée chaque mois par le « Groupe des compagnies – Les Assurances françaises », compagnie créée en 1931 et dont le siège social est à Lyon.
Le Comité de rédaction signe de manière anonyme, et chacun est invité à envoyer sa contribution.
On y trouve généralement, au début de chaque numéro, un carnet mondain des agents des Assurances françaises en France ou dans le monde. Figurent ensuite au sommaire des histoires narrées sur un ton décalé, ayant pour thème les sujets de l’assurance, suivant les actualités. La revue se veut une « tribune libre » qui permette de garder contact entre les agences sur le territoire. L’objectif était défini ainsi en 1938 et reste le même en 1954 : « porter chaque mois des nouvelles de la « Boîte », permettre de transmettre [aux isolés] les leurs, resserrer les relations entre tous ».
Cette revue représente une source importante pour ceux qui effectuent des recherches sur le monde de l’assurance, et cette compagnie en particulier.