Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
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'État'
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Exemplaires (1)
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gha23 | H7188 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Titre : |
La Guadeloupe, une île entreprise, des années 1930 aux années 1960 : Les entrepreneurs, le territoire, l'État |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Marie-Christine Touchelay, Auteur ; Daniele Fraboulet (1947-....), Directeur de la recherche |
Editeur : |
Université Paris 13 |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
604 p. |
Présentation : |
ill n & b |
Format : |
In-4 |
Note générale : |
thèse de doctorat pour l'obtention du doctorat d'histoire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Histoire Empire territoire industrie sucrière entrepreneurs espace public espace privé 1930-1960 État département syndicat patronal Guadeloupe |
Résumé : |
L'objectif de cette étude est de démontrer le poids des entreprises sucrières dans l'histoire de la Guadeloupe. Installées puis maintenues par la France, elles retardent l'aménagement d'un espace public comme l'apprentissage de la notion de service public, invitant à qualifier ce territoire d'île entreprise. Incarnée par le groupe d'entrepreneurs qui les administrent localement des années 1930 aux années 1960, la domination de l'industrie sucrière repose sur l'héritage de l'île à sucre, qui constitue sa force par l'ancienneté de l'activité autant que sa faiblesse par les stigmates de l'esclavage qui pèsent sur les relations entrepreneuriales.
Constitué dans les années 1930, quand F État colonial fait dépendre l'économie de son activité sucrière, le groupe patronal de la Guadeloupe la transforme en île du sucre, dépendante de l'exportation de sa monoculture cannière. En grande partie interrompue par le second conflit mondial, l'exportation stoppée n'empêche pas l'industrie sucrière de perdurer sur une île désormais île à stocks, mettant en évidence l'absurdité du système économique. Confortés par la colonisation, les mêmes entrepreneurs sucriers s'activent encore dans le nouveau département après 1946 et confirment son statut d'île-entreprise. La déprise des entreprises sucrières coïncide avec la cessation d'activité professionnelle de la plupart des acteurs qui les ont faites vivre, laissant le champs libre à un apprentissage du service public par le territoire à partir de la fin des années 1960. |
Note de contenu : |
p.539 liste des archives consultées aux ANMT |
Domaine(s) d'activité : |
Agro-alimentaire, textile, histoire sociale |
Typologie : |
Thèse de doctorat |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=18197 |
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Exemplaires (1)
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gen6400 | TH 46 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Titre : |
Le capital, les travailleurs et l'école. |
Titre original : |
L'exemple de la Lorraine sidérurgique. |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Lucie Tanguy, Auteur |
Editeur : |
Paris : François Maspéro |
Année de publication : |
1976 |
Collection : |
Cahiers libres, ISSN 2-7071-0830- num. 308-309 |
Importance : |
224 p. |
Format : |
13,5 x 22 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement église Etat Moselle |
Résumé : |
Comment fonctionne l'école dans une région de grande industrie? De quelles luttes est-elle l'enjeu ?
D'un côté, l'Etat, le patronat organisé autour des trusts de la sidérurgie et qui agit à visage ouvert, l'Eglise qui demeure très puissante; de l'autre, une classe ouvrière concentrée. Entre les deux, une petite bourgeoisie peu nombreuse et quasiment absente de l'échiquier politique jusqu'à ces dernières années.
Belle occasion d'étudier sur le vif les rapports entre l'école et la grande production; l'Etat, le patronat et l'Eglise se partageant les tâches de l'appareil.
Belle occasion de saisir les transformations qu'imprime à l'école le développement accéléré de la division capitaliste du travail : à la déqualification du travail dans les usines correspond dans l'école une quasi-stagnation des C.E.T. et la mise en place de filières conduisant au travail déqualifié.
L'école en Moselle constitue un cas exemplaire pour mettre à jour les grandes tendances qui travaillent aujourd'hui l'école capitaliste.
Ici, comme ailleurs, l'école édifiée par la IIIè république se lézarde sous la poussée de la grande production. En même temps qu'elle se réorganise, une autre instance de formation se met en place sous le contrôle direct du capital : la formation permanente. Voilà les deux aspects de la refonte de l'appareil de formation en France, appareil dont l'école ne serait plus qu'un morceau. |
Domaine(s) d'activité : |
Éducation |
Typologie : |
Livre |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10220 |
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Exemplaires (1)
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GEN126162 | H3960 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Exemplaires (1)
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5261 | H4244 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |