Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Attitudes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autre public des matchs de football / Ludovic Lestrelin
Titre : L'autre public des matchs de football : sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Ludovic Lestrelin (1978-....), Auteur Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : impr. 2010 Collection : En temps & lieux, ISSN 1962-7505 num. 21 Importance : 1 vol. (380 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2273-3 Note générale : Bibliogr. p. 357-367. Filmogr. p. 367. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Olympique de Marseille Publics Football Supporters Attitudes Résumé : Comment peut-on soutenir l'équipe marseillaise lorsque l'on a toutes ses attaches à Rouen, Paris ou ailleurs ? Décentrant le regard, l'option inédite ici choisie par Ludovic Lestrelin consiste à saisir le public des matchs de football via ces partisans extraterritoriaux qu'il nomme les "supporters à distance".
La passion pour le football n’est-elle pas solidement ancrée dans un territoire, local et national, où s’agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d’un autre public. S’affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l’environnement direct des équipes, participent pleinement à l’enthousiasme local.
Que signifie cet engouement extraterritorial ? Comment se manifeste l’identification
à un club, malgré l’éloignement géographique ? L’auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur les proches, le récit des voyages pour aller voir jouer l’équipe, l’évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.Note de contenu :
Partie I. Les ressorts de l'identification à distance
1. Le supportérisme à distance et les attachements territoriaux
2. Faire le plein d’émotions
3. Adhérer à une « communauté de sentiment
4. Un « pied de nez » identitaire
Partie 2. L’action collective et les logiques individuelles de l’engagement
5. Le « fait associatif » : les groupes de supporters à distance de l’OM
6. Sociogenèse des sections de supporters à distance de l’OM
7. Les membres des sections : motifs de l’engagement et déterminants sociaux
8. Entrer, rester et agir dans une section : contextes et séquences de l’engagement
Partie 3 : Agir dans le supportérisme à distance. La quête de reconnaissance et d’authenticité
9. Les réactions des proches : les registres de la trahison et de l’incompréhension
10. Pèlerinages à Marseille
11. L’unification supportériste : la communauté réalisée
12. Supporters à distance et partisans locaux : les marques de la reconnaissance
13. Vivre l’aventure : ennoblissement de la pratique et de soiDomaine(s) d'activité : Sport Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ggx00 H7142 Livre Ouvrages Communicable Disponible Comportements du consommateur / Denis Darpy
Titre : Comportements du consommateur Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Denis Darpy, Auteur Mention d'édition : 3e ¥d. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2012 Collection : Management sup Importance : 1 vol. (VIII-372 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057724-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommateurs Attitudes Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'exposer les principaux concepts permettant de décrire et de comprendre le comportement des consommateurs, afin de prendre les meilleures décisions marketing. Illustrée de nombreux exemples et couvrant les recherches les plus récentes du domaine, revue dans sa structure, cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier couleur. Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ghl96 H7321 Livre Ouvrages Communicable Disponible Les Jeunes et la gauche / Janine Mossuz-Lavau
Titre : Les Jeunes et la gauche Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Janine Mossuz-Lavau, Auteur ; Fondation Nationale des Sciences Politiques, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques Année de publication : 1979 Importance : 186-[7] p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-0429-0 Prix : 125 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Gauche ( politique) France 1970-.... Jeunesse Attitudes Domaine(s) d'activité : Politique Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=19885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen14106 H11237 Livre Ouvrages Communicable Disponible La nouvelle génération de l'immigration maghrébine / Adil Jazouli
Titre : La nouvelle génération de l'immigration maghrébine : essai d'analyse sociologique Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Adil Jazouli (1955-....), Auteur ; Centre d'information et d'études sur les migrations internationales, Éditeur scientifique Editeur : Paris : éditions CIEM Année de publication : 1982 Importance : 42 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902890-34-7 Prix : 10 F Note générale : Texte d'un diplôme d'études approfondies de sociologie Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants de travailleurs étrangers Attitudes France Arabes Domaine(s) d'activité : Sociologie Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=19976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen14218 H11298 Livre Ouvrages Communicable Disponible SNCF / Jean-Pierre Richardot
Titre : SNCF : Héros et salauds pendant l'Occupation Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Jean-Pierre Richardot, Auteur Editeur : Paris : le Cherche midi éd. Année de publication : DL 2012 Collection : Collection Documents, ISSN 1158-8942 Importance : 1 vol. (301 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-2011-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bronchart Société nationale des chemins de fer français 1900-1945 Transports ferroviaires Personnel Attitudes France Guerre mondiale (1939-1945) Mouvements de résistance Résumé : La SNCF a collaboré étroitement avec les nazis. 150 000 personnes environ ont été déportées, dont 14 000 enfants juifs. Elle a agi de concert avec la police, la gendarmerie, l'administration préfectorale, toutes subordonnées à l'ennemi sur l'ordre de Vichy.
Le président de la SNCF, nommé dès l'été 1940, a fondé et présidé un organisme qui a spolié et pillé pendant plusieurs mois des commerçants juifs. Le directeur général de la SNCF a traité ses agents résistants de « terroristes » et a incité les cheminots à se dénoncer mutuellement. Pourtant, ces deux dirigeants seront félicités pour leur « résistance », à la Libération, par le Conseil national de la Résistance !
Mais le peuple cheminot, lui, s'est placé au coeur de la lutte contre l'occupant. Au péril de leur vie, dès 1940, les résistants du rail ont aidé les prisonniers évadés et les Alsaciens-Lorrains à « passer les lignes », puis ils ont secouru les Juifs, les communistes espagnols et tous les déportés. Les agents de la SNCF ont joué un rôle éminent à l'heure de la bataille ultime et donné un formidable coup de main à la libération de notre pays et à la victoire des Alliés. Mais pouvaient-ils tous, tel le héros révélé par ce livre, Léon Bronchart, refuser de conduire un train vers « la nuit et le brouillard », la Shoah, dont la plupart ignoraient l'existence ?Domaine(s) d'activité : Déportation, guerre 39-45 Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ghm84 H7340 Livre Ouvrages Communicable Disponible