Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
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La FNAC, entre commerce et culture / Vincent Chabault
Titre : La FNAC, entre commerce et culture : parcours d'entreprise, parcours d'employés Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Vincent Chabault, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XI-213 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058165-9 Prix : 25 EUR Note générale : FNAC = Fédération nationale d'achats des cadres
Bibliogr. p. 203-210Langues : Français (fre) Mots-clés : FNAC Gestion Histoire Industrie culturelle France Résumé : Fondée en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, la Fédération nationale d'achat des cadres, vite connue comme FNAC, tire son succès d'un modèle commercial axé sur l'alliance avec le consommateur, les prix bas et la médiation culturelle. Reposant sur une logique commerciale et culturelle, son développement est en adéquation avec l'époque, celle des Trente Glorieuses, de la consommation, des politiques culturelles et de la montée des cadres.
Cet ouvrage, basé sur l'exploitation d'archives et d'entretiens avec le personnel de la FNAC, s'intéresse à l'histoire d'une enseigne qui façonne les pratiques de consommation culturelle des Français depuis plus de cinquante ans. S'inscrivant dans une histoire de la distribution et dans une sociologie des classes moyennes, il étudie également la trajectoire des générations d'employés. Comment des individus engagés dans des études supérieures, dans l'action collective ou dans des activités artistiques ont-ils pris place au sein de l'entreprise? L'enquête met en évidence la construction d'un salariat intermédiaire, puis sa déstabilisation incarnée par de nouvelles générations diplômées et reléguées aux emplois précaires.
Par l'histoire croisée de cette entreprise et de ses employés, une telle étude contribue aux réflexions menées à la fois sur le marché de la culture et sur l'insertion des jeunes générations.Domaine(s) d'activité : Travail, histoire sociale Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10984 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité GEN140057 H7039 Livre Ouvrages Communicable Disponible Culture et médias sous l'Occupation / Centre national de la recherche scientifique, Groupement de recherche (08; 2008; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Calvados)
Titre : Culture et médias sous l'Occupation : Des entreprises dans la France de Vichy ; [actes du VIIIe Colloque du GDR 2539 du CNRS "Les entreprises françaises sous l'Occupation", tenu a l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Calvados, 13-14 avril 2008] Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Centre national de la recherche scientifique Groupement de recherche (08; 2008; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Calvados), Auteur ; Agnès Callu, Directeur de publication ; Patrick Eveno, Directeur de publication ; Hervé Joly (1966-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Éd. du CTHS Année de publication : 2009 Collection : CTHS-histoire, ISSN 1629-7911 num. n°39 Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0700-9 Prix : 32 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie culturelle Congrès France 1900-1945 Médias France (Occupation allemande) Résumé : Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur d'autres pays européens, la réalité du concept " entreprise " dans deux secteurs volontairement placés côte à côte : la culture et les médias, tous deux vecteurs d'idées et d'informations auprès de l'opinion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l'analyse croisée d'organisations et d'itinéraires biographiques, l'étude de la circulation économique d'objets culturels ou encore l'examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large que possible, de l'avant-guerre aux années 1950. Sont particulièrement soulignées les difficultés d'un positionnement stratégique, les adaptations nécessaires, variables d'une structure à l'autre, ou encore l'émergence de phénomènes sociaux dans un contexte politique, intellectuel et socio-économique choisi par le gouvernement de Vichy et les autorités d'occupation. Domaine(s) d'activité : Histoire sociale Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité GEN129599 H6817 Livre Ouvrages Communicable Disponible