Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'Responsabilité sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : |
Travail et entreprises en Europe du Nord-ouest (XVIIIe-XXe siècle) : La dimension sociale au coeur de l'efficacité entrepreneuriale |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Michel-Pierre Chélini (1956-....), Éditeur scientifique ; Pierre Tilly (1967-....), Éditeur scientifique |
Editeur : |
Villeneuve-d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 |
Importance : |
1 vol. (278 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-0206-1 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Études issues du programme de recherches "Efficacité entrepreneuriale et mutations régionales en Europe du Nord-Ouest de 1750 à 2000, associant différentes universités de la France du Nord et de l'Est, de Belgique, du Luxembourg et de Rhénanie
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Entreprises Responsabilité sociale Europe du Nord-Ouest 1800-.... Personnel Direction |
Résumé : |
Les entreprises les plus efficaces et performantes sont-elles en même temps les plus sociales ?
Cette question stimulante trouve un éclairage nouveau en sillonnant ce grand espace doté d'une longue tradition industrielle que constitue l'Europe du Nord-Ouest au cours des trois derniers siècles. S’inscrivant dans une approche transnationale et régionale, cet ouvrage grâce à la grande diversité de ses contributions, souvent neuves et originales, met en perspective et analyse une dimension souvent méconnue dans la réussite entrepreneuriale, le rôle du social et du monde du travail.
Sur la base d’exemples significatifs mettant en exergue l’importance de la réalité historique régionale, les différentes études rassemblées placent cette dimension sociale à la rencontre de trois éléments majeurs : l’évolution de la population active et de ses typologies de qualification ; la gestion des ressources humaines, généralement opérée par une palette de dispositions gravitant autour de la rémunération (primes de rendement, avantages en nature, hérédité de l’embauche, etc.) ; les relations professionnelles conflictuelles ou consensuelles entre employeurs et salariés. En proposant des éclairages nouveaux, cette contribution collective ouvre des perspectives d’analyse et de réflexion prometteuses pour l’avenir. |
Domaine(s) d'activité : |
Entreprises |
Typologie : |
Livre |
En ligne : |
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100130880 |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=16796 |
|  |
Exemplaires (1)
|
gjy67 | H10169 | Livre | Périodiques | Communicable | Disponible |

Titre : |
Sociologie des entreprises |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Christian Thuderoz, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouv. éd. |
Editeur : |
Paris : éd. la Découverte |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Repères num. 210 |
Importance : |
122 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4504-8 |
Prix : |
7,95 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 113-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sociologie des organisations Entreprises Responsabilité sociale |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'une entreprise ' Pourquoi une sociologie des entreprises ' Depuis quand et sous quelles formes les entreprises sont-elles apparues ' Que nous apprend l'évolution de ces formes ' Quels sont les différents aspects de la diversité des entreprises ' Comment appréhender sociologiquement l'entreprise ' N'est-elle qu'un centre de production ou une simple organisation ' Dans quelle mesure l'entreprise est-elle autonome, capable de définir et orienter elle-même ses stratégies ' Quel est le poids de son environnement ' Pourquoi la notion d'institution est-elle importante pour comprendre l'entreprise ' Que peut-on dire des responsabilités sociales de l'entreprise ' Faut-il opposer communauté(s) d'entreprise et société ' Comment aider l'entreprise à se produire elle-même, à devenir plus coopérative, à être moins anonyme vis-à-vis de ses salariés ' |
Domaine(s) d'activité : |
Sociologie |
Typologie : |
Livre |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=18285 |
|  |
Exemplaires (1)
|
gen8849 | H10514 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |