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'Transport ferroviaire'
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Exemplaires (1)
|
3490 | H2690 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Titre : |
Ecritures du Chemin de Fer. |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
François Moureau, Auteur ; Marie-Noëlle Polino, Auteur |
Editeur : |
Paris : Klincksieck |
Année de publication : |
1997 |
Mots-clés : |
Transport ferroviaire |
Résumé : |
Le chemin de fer est d'abord l'intrusion de la vapeur, de sa force brutale, de son sifflement mécanique dans un paysage humain qui n'avait guère changé depuis Homère. Avant de relier, le chemin de fer sépare: les rails découpent, giflent, égratignent, violent le territoire comme aucune autre production du génie humain ne l'avait fait jusqu'alors. Les routes étaient des lieux de rencontre et de confluence; les rails témoignent d'une modernité nourrie d'égoïsme et d'assurance. Le chemin de fer représente le plus évident emblème du progrès.
Mais au monstre ferroviaire se substitua rapidement l'univers fraternel des gares, lieux de rencontres, où le quai propose au voyageur pressé l'espoir d'un ailleurs qu'un simple ticket permet d'atteindre. Vagabondage cinétique en ligne droite, le train est à lui-même un monde: une humanité coupée de celle des wagons y sert un gouffre de feu qui transforme charbon et eau en vapeur et lumière, en force brute qui s'enroule autour de roues filant vers l'infini - et d'autres gares dont les délices attendent le voyageur. Les guides ferroviaires deviennent les passeports de la vraie vie, celle qui est offerte à la station suivante. Dans le train, tout bouge, sauf le voyageur enfermé en lui-même, saoul d'images et de bruits étranger à la machine qui l'entraîne. Il est mûr pour l'aventure si elle se présente.
Le chemin de fer suscita naturellement ses écrivains cheminots, humbles serviteurs du mythe ou orgueilleux pontifes de la vitesse et de la modernité. S'ils ne furent pas les premiers à déceler une âme dans ces objets en mouvement, ils ne séparèrent jamais, comme une franc-maçonnerie très déclarée, l'amour d'un métier du sacerdoce de l'écriture. |
Domaine(s) d'activité : |
Transport ferroviaire, archives |
Typologie : |
Livre |
Cote : |
H2911 |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=3541 |
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Exemplaires (1)
|
3711 | H2911 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Titre : |
La houille blanche au service de la houille noire |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Oulfa Boughattas, Auteur ; Oulfa Boughattas, Concepteur ; Marc Guillot, Concepteur |
Editeur : |
Duplicaprint |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
67 p. |
Format : |
In-8 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9577525-0-8 |
Note générale : |
paru lors de l'exposition de l'Association de Sauvegarde et de Mise en valeur du Patrimoine Mottois |
Mots-clés : |
Industrie minière Houille Électricité Transport ferroviaire |
Résumé : |
l'exposition retrace l'histoire de l'électrification du train et des mines.
A l'occasion de la reprise de l'exploitation du train de La Mure,
La Mine Image vous propose de retracer l'histoire de cette ligne, qui fut créée pour le transport de la houille noire, mais
qui par la houille blanche deviendra exceptionnelle. En 1903, elle deviendra la première ligne électrifiée en courant continu
haute tension. Une première mondiale !
Mais là encore, son destin va de pair avec celui de la mine, car au même moment, et grâce aux mêmes centrales hydroélectrique, les Mines de La Mure s'électrifieront. Dans les galeries, les chevaux laisseront place aux locomotives et, « au jour » comme au « fond », de nouveaux corps de métier apparaîtront.
Cette alliance entre la houille noire et la houille blanche, bien qu'elle ne soit pas évidente, est naturelle dans ce territoire riche en ressources. De la terre sourd l'eau qui, passant de centrales en sous-stations, deviendra force et lumière : l'électricité. |
Domaine(s) d'activité : |
Industrie minière |
Typologie : |
Catalogue d'exposition |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=25436 |
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Exemplaires (1)
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gen36918 | H11983 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

Titre : |
Autorails de France. |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Yves Broncard, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Vie du Rail |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
352 p. |
Présentation : |
relié sous couverture pelliculée en couleurs, illustré par 486 photos dont 44 en couleurs. |
Format : |
24 x 32 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915035-02-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SNCF transport ferroviaire |
Résumé : |
Le cinquième volume de cette collection consacrée aux autorails accorde une large place aux chemins de fer secondaires. Au lendemain du premier conflit mondial, ceux-ci ont expérimenté très tôt des engins sur rails dérivés des autocars de l’époque, pour tenter d’enrayer la concurrence routière. Après avoir passé en revue les réalisations contemporaines de l’ingénieur Tartary, de Baert et Verney, puis de la firme Saurer, un volumineux chapitre est consacré à De Dion Bouton : un nom prestigieux dans le monde de l’automobile, dont l’implication dans le domaine du chemin de fer est moins connue, malgré une grande variété de productions. Aux « autocars sur rails » des types JA et JM ont fait suite des réalisations d’allure plus ferroviaire, tant sur voie normale que sur voie métrique. |
Domaine(s) d'activité : |
Transport ferroviaire, archives |
Typologie : |
Livre |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=10178 |
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Exemplaires (1)
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GEN125774 | H3610 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |

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