Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
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3 recherche sur le mot-clé 'Transports de navigation intérieure'
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Reconsidération économique et sociale du problème des transports : les hydrostrades de l'avenir / Georges Hersent
Titre : Reconsidération économique et sociale du problème des transports : les hydrostrades de l'avenir : développement simultané de la navigation fluviale et des forces hydro-électriques Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Georges Hersent (1865-1950), Auteur ; Raoul Dautry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Musy frères et C.I.C.P. Année de publication : impr. 1950 Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : cartes Format : 28 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Transports de navigation intérieure Domaine(s) d'activité : Domaine maritime Typologie : Livre Ancienne cote : N.7.43 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=26636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen38424 2019 13 969 Périodique Périodiques Communicable Disponible Du fleuve à terre / Ministère des transports
Titre : Du fleuve à terre : la reconversion obligée des travailleurs du transport fluvial ; les bateliers.. ; mobilité professionnelle, mobilité sociale ? Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Ministère des transports, Auteur ; Danielle Gerritsen, Secrétaire Editeur : Paris : Institut de recherche sur les sociétés contemporaines Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., couv. ill Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Bateliers Mobilité sociale Transports de navigation intérieure Personnel France Domaine(s) d'activité : Domaine maritime Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=25284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen36101 1994 22 316 Livre Fonds d'Archives Communicable Disponible Le fluvial en devenir
Titre : Le fluvial en devenir : quelles transformations pour les territoires et quelles évolutions pour les populations des rives de l'Escaut ? Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Travail et culture-Centre de recherche, d'innovation artistique et culturelle du monde du travail (Nord-Pas-de-Calais), Éditeur scientifique Editeur : [Lille] : Éditions la Contre allée Année de publication : DL 2013 Collection : Un singulier pluriel, ISSN 1968-312X Importance : 1 vol. (86 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917817-18-6 Prix : 10 EUR Note générale : Issu d'une conférence tenue à Antoing, le 15 octobre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transports de navigation intérieure Actes de congrès Escaut (cours d'eau) Résumé :
L'Escaut, voie d'eau longue de 355 km, prend sa source près de Saint Quentin, traverse la France sur 90 km, la Belgique sur 200 km et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas. Tout au long de son histoire, l’Escaut s’est retrouvée au centre d’enjeux économiques importants, notamment à l’époque où la voie fluviale constituait pratiquement le seul moyen de transport de marchandises en grande quantité. Cette voie d’eau, voie de communication Nord–Sud, calibrée au gabarit européen de 3000 tonnes pour être accessible aux plus grands bateaux, devrait bénéficier d’un nouvel élan avec la future liaison Seine-Nord Europe, canal de 106 km entre Compiègne et Marquion qui reliera l’Escaut à la Seine, à l’horizon 2016-17 si les engagements médiatiques du Grenelle de l’environnement sont tenus.
Ce projet d’infrastructure euro-régionale présente une véritable alternative au transport routier pour les moyennes et longues distances. Il aura naturellement des conséquences sur le développement économique et l’aménagement des territoires qu’il va traverser ou relier tant en France qu’en Belgique. Les territoires situés le long de l’Escaut bénéficient d’une position privilégiée et d’un environnement économique favorable qui entraîne une activité logistique importante grâce à la présence de grands groupes industriels internationaux dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire, de l’agro-alimentaire, de la métallurgie, de l’extraction et la transformation de la pierre calcaire, et plus récemment de la santé, lesquels anticipent l’arrivée du canal Seine-Nord Europe.
Des transformations se dessinent déjà sur les territoires et dans les entreprises et l’on interroge ici les représentations que les populations de ce grand territoire transfrontalier ont de l’avenir du travail. De l’habitant à l’élu, du salarié au retraité en passant par le chef d’entreprise et le syndicaliste, comment rendre compréhensibles ces visions dans ce qui les rassemble mais aussi dans ce qui les distingue, voire les oppose.
Domaine(s) d'activité : Domaine maritime Typologie : Actes de congrès Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=16668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gzs25 H10074 Livre Ouvrages Communicable Disponible