Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
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Les chaîniers français, Vol I. Les chaîniers français (1823-2005) / Edgard Strigler
Titre de série : Les chaîniers français, Vol I Titre : Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2011 Importance : 285 p. Format : in-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot Résumé : Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie.Domaine(s) d'activité : Industrie sidérurgique Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité giy36 H7577 Livre Ouvrages Communicable Disponible Les chaîniers français, Vol II. Les chaîniers français (1823-2005) / Edgard Strigler
Titre de série : Les chaîniers français, Vol II Titre : Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2011 Importance : 286-575 p. Format : in-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot Résumé : Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie.Domaine(s) d'activité : Industrie sidérurgique Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité giy37 H7578 Livre Ouvrages Communicable Disponible Les chaîniers français, Vol III. Les chaîniers français (1823-2005) / Edgard Strigler
Titre de série : Les chaîniers français, Vol III Titre : Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2011 Importance : 576-738 p. Format : in-4 Note générale : ERRATA :
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la page 616 n'existe pasLangues : Français (fre) Mots-clés : entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot Résumé : Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie.Domaine(s) d'activité : Industrie sidérurgique Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité giy38 H7579 Livre Ouvrages Communicable Disponible Congrès de Monaco 1901
Titre : Congrès de Monaco 1901 Type de document : Ouvrage et Inventaire Editeur : Paris : s.l. Année de publication : 1901 Importance : 1 vol. (517 pages) Format : 4° Note générale : Association internationale de la Marine Langues : Français (fre) Mots-clés : Congrès de Monaco marine Droit maritime Marine Domaine(s) d'activité : Domaine maritime Typologie : Livre Ancienne cote : D.7.9 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=26373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen38131 2019 13 941 Périodique Périodiques Communicable Disponible La construction navale et sa mémoire : archives et patrimoine
Titre : La construction navale et sa mémoire : archives et patrimoine : Publié le vendredi 13 septembre 2002 par François Ploux Type de document : Ouvrage et Inventaire Année de publication : 2002 Importance : 417 p. Format : 16 x 23,5 cm Note générale : En vente aux ANMT 15,00 € Langues : Français (fre) Mots-clés : marine construction navale arsenal Rouen Résumé : Les journées d'études organisées par la Direction des Archives de France et le Conseil général de la Seine-Maritime se proposent de réunir historiens, conservateurs d’archives, de bibliothèques, de musées et représentants du monde associatif autour de la mémoire de la construction navale.
Elles représentent un premier jalon pour un nécessaire état des lieux de la sauvegarde et de la conservation de ce patrimoine, pour son exploitation par les chercheurs et sa mise en valeur auprès du grand public.
Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=9636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité GEN124125 ANMT12 Livre Archives nationales du monde du travail (5) Communicable Disponible Dans le sillage de l'Histoire, Service historique des Armées, 1699-1999, catalogue d'exposition.
PermalinkGraines de corsaires.
PermalinkLa guerre navale racontée par nos amiraux, Tome I. Les prodromes de la guerre. -L'aventure du "Goeben" et du "Breslau" (du 2 août au 10 août 1914). - Les opérations maritimes dans l'océan, la Mer du Nord et les océans lointains. / Amiral Ratyé
PermalinkLa guerre navale racontée par nos amiraux, Tome II. La stratégie navale britannique. Le plan de guerre britannique. - Les opérations en méditerrannée sous le commandement du vice-amiral Boué de Lapeyrère (12 août 1914- 14 octobre 1915). - L'expédition des Darsanelles (août 1914 - janvier 1916) / Amiral Ratyé
PermalinkLa guerre navale racontée par nos amiraux, Tome III. Dans les mers septentrionales (août-décembre 1914). - Les opérations navales dans l'Atlantique et la Manche (1er janvier 1915-11 novembre 1918) / Amiral Ratyé
PermalinkLa guerre navale racontée par nos amiraux, Tome IV. Dans les mers septentrionales (à partir de 1915). - La guerre sur les théâtres d'opérations extérieures (1914-1918). - Intervention de l'Italie. - La guerre navale dans l'Adriatique (23 mai 1915) / Amiral Merveilleux du Vignaux
PermalinkLa guerre navale racontée par nos amiraux, Tome V. La bataille de Jutland. - Les opérations en Méditerrannée sous le commandement de l'Amiral dartige du Fournet (octobre 1915- décembre 1916). - Les opérations en Méditerrannée sous le commandement de l'Amiral Gauchet (décembre 1916-Novembre 1918). - Les canonniers marins sur le front des armées. - Les fusiliers marins au front des Flandres (1914-1915) / Amiral Grasset
PermalinkLes radars de Thalès (ex Thomson-CSF), Volume 1. Les radars de surface / Philip Thirkell
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