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6 recherche sur le mot-clé 'relations économiques internationales'




Annuaire statistique internationale de la Société des Nations / Société des Nations, service d'études économiques, = Statistical year-book of the League of Nations / League of Nations, economical and financial section
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Titre : Annuaire statistique internationale de la Société des Nations Titre original : International Statistical Year-book Type de document : Périodique Auteurs : Société des Nations, service d'études économiques = Statistical year-book of the League of Nations / League of Nations, economical and financial section, Auteur Editeur : Genève : Société des Nations Année de publication : 1928-1930 ISBN/ISSN/EAN : 1815-9559 Note générale : Appartient à la collection :
Série de publications de la Société des Nations. II. Questions économiques et financières, ISSN 1816-7705
Publications de la Société des Nations. II. Questions économiques et financières, ISSN 1815-9567Langues : Multilingue (mul) Mots-clés : Relations économiques internationales Périodiques
Statistiques commerciales PériodiquesDomaine(s) d'activité : Économie Typologie : Périodique Cote : 109 AQ X 40 Ancienne cote : HP 821 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=18123 [périodique] Voir les bulletins disponiblesAnnuaire statistique de la Société des Nations / Société des Nations, service d'études économiques, = Statistical year-book of the League of Nations / League of Nations, economical and financial section
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Titre : Annuaire statistique de la Société des Nations Titre original : Statistical year-book of the League of Nations Type de document : Périodique Auteurs : Société des Nations, service d'études économiques = Statistical year-book of the League of Nations / League of Nations, economical and financial section, Auteur Editeur : Genève : Société des Nations Année de publication : 1931-1945 ISBN/ISSN/EAN : 1815-9540 Note générale : Appartient à la collection :
Série de publications de la Société des Nations. II. Questions économiques et financières, ISSN 1816-7705Langues : Multilingue (mul) Mots-clés : Relations économiques internationales Périodiques
Statistiques commerciales PériodiquesDomaine(s) d'activité : Économie Typologie : Périodique Cote : 109 AQ X 40 Ancienne cote : HP 821 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=8185 [périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Le Commerce international Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Institut de recherches économiques et sociales, Auteur ; Jean Mathis, Secrétaire ; Mario Dehove, Secrétaire Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1987 Collection : Sciences économiques, ISSN 0291-6835 num. 9 Importance : 336 p. Présentation : graph Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-013306-1 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 317-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations économiques internationales Domaine(s) d'activité : Activités financières Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ggx76 H7176 Livre Ouvrages Communicable Disponible L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 (Vol 1 & 2) / Florence Hachez-Leroy
Titre : L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 (Vol 1 & 2) : Thèse d'histoire contemporaine pour l'obtention du grade de docteur de l'université Paris IV - Sorbonne Type de document : Littérature grise Auteurs : Florence Hachez-Leroy, Auteur ; François Caron (1931-2014), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Université Paris IV-Sorbonne Année de publication : 1995 Importance : thèse reliée Format : A4 Note générale : Avec le concours de l'Institut pour l'Histoire de l'Aluminium Langues : Français (fre) Mots-clés : aluminium industrie et commerce histoire formation professionnelle France accords commerciaux innovations diffusion France 20ème siècle cartels France politique commerciale relations économiques internationales ventes promotion Résumé : L'Aluminium Français était un cartel créé par les cinq producteurs français en 1911. Il fut chargé de développer les applications d'un matériau très jeune, issu de la technique de l'électrolyse. Le procédé Hall/Héroult de fabrication de l'aluminium avait été mis au point en 1886. Plus qu'un cartel, L'A.F. s'avéra être une société commerciale. Elle intervint activement sur le marché français, au niveau de la recherche, de la propagande et de la formation. Elle s'engagea, en amont de la filière aluminium, dans l'électricité et l'alumine, ainsi qu'en aval, avec la transformation. Simultanément, elle tenta de s'imposer sur le marché mondial, au sein d'autres cartels, et par des opérations dont la plus marquante fut la mise en chantier d'un site de production aux U.S.A., en 1912. L'A.F. fut aussi l'instrument d'une stratégie de groupe. La Compagnie des Produits Chimiques d'Alais et de la Camargue (P.C.A.C, à l'origine de la Société Pechiney), en absorbant trois des cinq membres du cartel, devint la Compagnie Alais Froges et Camargue (A.F.C.), le plus gros producteur français. Désormais filiale de cette compagnie, L'A.F., par son implication dans la transformation, prépara l'intégration en aval décidée par Pechiney dans le courant des années cinquante. Mais au début des années 1960, l'industrie de la transformation, enfin rationalisée, prit le relai de la fonction recherche et développement du métal remettant en cause l'existence de L'A.F. La création de ce cartel était-elle nécessaire? Sa présence permit de réguler le marché et d'assurer les profits indispensables pour réinvestir dans des projets industriels. Ses compétences techniques lui permirent d'initier et d'accompagner les processus d'innovation autour de l'aluminium et des alliages. Elle eut un rôle moteur dans la diffusion de l'aluminium en France. Domaine(s) d'activité : Métallurgie Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11347 Est composé deExemplaires
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fait partie de L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 (Vol 1 & 2) / Florence Hachez-Leroy
Titre : L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 : Thèse d'histoire contemporaine pour l'obtention du grade de docteur de l'université Paris IV - Sorbonne Type de document : Littérature grise Auteurs : Florence Hachez-Leroy, Auteur ; François Caron (1931-2014), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Université Paris IV-Sorbonne Année de publication : 1995 Importance : thèse reliée Format : A4 Note générale : Avec le concours de l'Institut pour l'Histoire de l'Aluminium Langues : Français (fre) Mots-clés : aluminium industrie et commerce histoire formation professionnelle France accords commerciaux innovations diffusion France 20ème siècle cartels France politique commerciale relations économiques internationales ventes promotion Résumé : L'Aluminium Français était un cartel créé par les cinq producteurs français en 1911. Il fut chargé de développer les applications d'un matériau très jeune, issu de la technique de l'électrolyse. Le procédé Hall/Héroult de fabrication de l'aluminium avait été mis au point en 1886. Plus qu'un cartel, L'A.F. s'avéra être une société commerciale. Elle intervint activement sur le marché français, au niveau de la recherche, de la propagande et de la formation. Elle s'engagea, en amont de la filière aluminium, dans l'électricité et l'alumine, ainsi qu'en aval, avec la transformation. Simultanément, elle tenta de s'imposer sur le marché mondial, au sein d'autres cartels, et par des opérations dont la plus marquante fut la mise en chantier d'un site de production aux U.S.A., en 1912. L'A.F. fut aussi l'instrument d'une stratégie de groupe. La Compagnie des Produits Chimiques d'Alais et de la Camargue (P.C.A.C, à l'origine de la Société Pechiney), en absorbant trois des cinq membres du cartel, devint la Compagnie Alais Froges et Camargue (A.F.C.), le plus gros producteur français. Désormais filiale de cette compagnie, L'A.F., par son implication dans la transformation, prépara l'intégration en aval décidée par Pechiney dans le courant des années cinquante. Mais au début des années 1960, l'industrie de la transformation, enfin rationalisée, prit le relai de la fonction recherche et développement du métal remettant en cause l'existence de L'A.F. La création de ce cartel était-elle nécessaire? Sa présence permit de réguler le marché et d'assurer les profits indispensables pour réinvestir dans des projets industriels. Ses compétences techniques lui permirent d'initier et d'accompagner les processus d'innovation autour de l'aluminium et des alliages. Elle eut un rôle moteur dans la diffusion de l'aluminium en France. Domaine(s) d'activité : Métallurgie Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gfj69 1998 7 977 Livre Littérature Grise Communicable Disponible Permalink