Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Titre : |
Les consommateurs |
Type de document : |
Ouvrage et Inventaire |
Auteurs : |
Claude Quin, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Alain Gaussel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil |
Année de publication : |
1965 |
Collection : |
Peuple et Culture num. 17 |
Importance : |
186 p. |
Présentation : |
couv ill ; ill n&b |
Format : |
in-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
consommation publicité |
Résumé : |
Le futur consommateur n'apprend à l'école, ni ce qu'est la margarine, ni comment on choisit un réfrigérateur. Plus tard, la publicité lui enseignera, à sa façon (le budget total de la publicité en France, équivaut exactement aux traitements de 250 000 instituteurs de l'Éducation Nationale), les propriétés de la margarine ou les avantages du réfrigérateur. loin de former son esprit critique, elle essaiera de le convaincre d'acheter les yeux fermés.
Former l'esprit critique du consommateur, c'est ce que s'efforcent de faire dans leur travail quotidien, depuis des années, les auteurs de ce livre. Les faits qu'ils fournissent ici, les citations parfois savoureuses qu'ils ont choisies en témoignent. Mais l'intérêt de ce livre est plus encore dans la façon dont il conduit le lecteur, petit à petit, à se poser des questions sur les menus faits de sa vie quotidienne, à réagir en consommateur conscient et actif, à se rendre compte de la place qu'il occupe et du rôle qu'il pourrait jouer. |
Domaine(s) d'activité : |
Consommation |
Typologie : |
Livre |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=13930 |
|
Exemplaires (1)
|
gqo53 | H7809 | Livre | Ouvrages | Communicable | Disponible |