Résumé : |
Dans son quatrième ouvrage, Hervé Lépée continue la fascinante exploration de notre région, au cœur du XIXe siècle, nous révélant ainsi la face cachée de notre belle , et parfois terrible histoire.
Vous découvrirez Lille et son quartier Saint-Sauveur, dont il ne reste que bien peu de traces aujourd’hui, et son faubourg de Fives, un ancien village. Vous visiterez les villes de Ronchin, Lambersart-la-Jolie, Saint-Amand-les-Eaux, Armentières, Halluin, Roubaix, la ville aux mille cheminées... Certaines vibrent depuis longtemps aux bruits de leurs industries, d’autres résistent encore à la modernité.
Vous croiserez des femmes et des hommes aux personnalités taillées dans le roc, et dont la condition sociale, quelle qu elle soit, est marquée par le travail et souvent la peine. Dans l’aisance bourgeoise ou la misère la plus sordide, leur parcours est toujours étonnant.
Vous découvrirez des métiers, des rus et ruisseaux, des lieudits, des coutumes, des divertissements tombés depuis longtemps dans l’oubli. Avez-vous entendu parler du Cirque d’Amateurs, ou de l’ascenseur hydraulique de l’Esplanade de Lille ?
Ouvrez ce bel ouvrage, plongez dans les archives heureusement éclairées par le talent de l’auteur, et continuez la formidable découverte des histoires des familles du Nord. |