Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Culture toujours...et plus que jamais !
Titre : Culture toujours...et plus que jamais ! Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Martine Aubry, Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube Année de publication : 2004 Mots-clés : Politique Cote : H4147 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=4869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité 5156 H4147 Livre Ouvrages Communicable Disponible L'historien engagé
Titre : L'historien engagé Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Eric Hobsbawm, Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube Année de publication : 2000 Mots-clés : Histoire Cote : H4871 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=5460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité 5758 H4871 Livre Ouvrages Communicable Disponible Une région pour gagner. La nouvelle aventure du Nord Pas-de-Calais.
Titre : Une région pour gagner. La nouvelle aventure du Nord Pas-de-Calais. Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Pascal Percq, Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube Année de publication : 1997 Mots-clés : Nord-Pas-de-Calais-Economie Résumé : Le Nord-Pas-de-Calais veut gagner, et repart de l'avant en s'appuyant sur ses points forts: sa population, sa géographie, son histoire industrielle et marchande, urbaine et rurale.
Le tunnel sous la Manche, Euralille, de multiples candidatures à des grands projets, les Jeux olympiques de 2004, cette région semble avoir tous les culots pour saisir les nouvelles chances que l'histoire et la géographie lui offrent. Comme le dit Pierre Mauroy, " la reconversion, c'est fini ".
Gagner « avec» ses habitants, rassemblés, déterminés, eux qui sont désormais sa première force; gagner « pour» eux bien sûr, mais aussi pour la France, car cette eurorégion naissante constitue la première avancée vers l'Europe du Nord.
Ce livre nous explique cette extraordinaire mutation, ses enjeux et ses volontés. Il montre pour quelles raisons faire du Nord-Pas-de-Calais la région de l'industrie et du développement durable n'est pas un défi mais une démarche intelligente, organisée et raisonnable. Il lie le passé et le futur, démontrant avec enthousiasme comment cette démarche originale est à l'œuvre, prête à se généraliser et à ouvrir une nouvelle aventure.
Observateur privilégié du Nord-Pas-de-Calais, Pascal Percq, grand reporter, journaliste depuis trente ans à Nord Éclair, raconte la nouvelle aventure d'une région en train de s'imposer sur la scène internationale.Cote : H2912 Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=3542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité 3712 H2912 Livre Ouvrages Communicable Disponible
Titre : Saint-Simon, l'industrialisme contre l'Etat : essai Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Pierre Musso (1950-....), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube Année de publication : 2010 Collection : Monde en cours Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-0080-5 Note générale : Bibliogr. p. 209-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : Saint-Simon Critique et interprétation Résumé : Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) est connu comme un des fondateurs du socialisme. Il fut classé par Marx parmi les « utopistes ». Sa pensée est à l’origine de la plupart des grandes idéologies, à commencer par le positivisme de son secrétaire, Comte, et le saint-simonisme de ses disciples. Il envisage le dépérissement de l’État et le licenciement des armées. Proudhon le considère comme un des précurseurs de l’anarchisme. Il invente le concept d’industrialisme pour désigner les sociétés industrielles. James Burnham et Daniel Bell font de lui le père du technocratisme et du management. Pour Durkheim, il est l’inventeur de la sociologie. Inclassable, l’œuvre de Saint-Simon est un creuset pour penser la modernité des sociétés techniciennes.
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Simon, cet ouvrage trace les lignes de force de sa pensée politique. Il livre une interprétation originale de cette œuvre qui éclaire la crise actuelle de l’État-nation, l’émergence d’une religion industrielle et le triomphe de l’industrialisme planétaire.Domaine(s) d'activité : Politique Typologie : Livre En ligne : http://aube.webdigitales.com/livre/saint-simon-lindustrialisme-contre-l%C3%A9tat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité ggq67 H7120 Livre Ouvrages Communicable Disponible