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Les chaîniers français |
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Les chaîniers français, Vol I. Les chaîniers français (1823-2005) / Edgard Strigler
Titre de série : Les chaîniers français, Vol I Titre : Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2011 Importance : 285 p. Format : in-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot Résumé : Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie.Domaine(s) d'activité : Industrie sidérurgique Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité giy36 H7577 Livre Ouvrages Communicable Disponible Les chaîniers français, Vol II. Les chaîniers français (1823-2005) / Edgard Strigler
Titre de série : Les chaîniers français, Vol II Titre : Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2011 Importance : 286-575 p. Format : in-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot Résumé : Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie.Domaine(s) d'activité : Industrie sidérurgique Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité giy37 H7578 Livre Ouvrages Communicable Disponible Les chaîniers français, Vol III. Les chaîniers français (1823-2005) / Edgard Strigler
Titre de série : Les chaîniers français, Vol III Titre : Les chaîniers français (1823-2005) : de l’essor au déclin d'un secteur industriel méconnu Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Edgard Strigler, Auteur ; Patrick Fridenson (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : École des hautes études en sciences sociales Année de publication : 2011 Importance : 576-738 p. Format : in-4 Note générale : ERRATA :
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la page 616 n'existe pasLangues : Français (fre) Mots-clés : entreprise districts France chaîne chaînier Marine bicyclette Guérigny automobile stratégie naufrage innovation Saint-Amand-les-Eaux Renold Peugeot Résumé : Cette thèse est une contribution à un domaine encore insuffisamment connu, l'histoire des petites et moyennes entreprises et de leurs relations avec les territoires, l'État et la division internationale du travail. Elle s'organise en trois parties chronologiques.
La construction d'un atelier de fabrication de chaînes de mouillage par la Marine en 1823 marque le début de l'industrie française de la chaîne. En dehors des deux districts spécialisés de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord et de Saint-Martin-la-Plaine dans La Loire, des chaîniers s'installent dans la Haute-Marne, les Ardennes et les ports. Les nouvelles manufactures côtoient la proto-industrie. Si le XIXe siècle voit le développement des chaînes forgées en fer, les incidents dus à la mauvaise qualité des soudures favorisent l'innovation d'André Galle.
À la fin du XIXe siècle, les besoins nouveaux, créés par la transmission d'énergie pour les bicyclettes et les automobiles, donnent un essor nouveau au secteur industriel. De nombreuses entreprises voient le jour; des entrepreneurs anglais et suisses s'installent en France. Le XXe siècle voit l'émergence de Brampton-Renold, filiale française de Renold. Sedis, filiale de Peugeot, lui ravit la place de leader au cours des années 1970. Contrairement à ces deux entreprises qui ont choisi la production de masse, les autres chaîniers s'orientent vers la production flexible.
La crise créée par le choc pétrolier de 1973 conduit à la faillite nombre de chaîniers qui ont choisi une stratégie de niches. Tout le secteur est en déclin. Les leaders se trouvent désormais en Asie.Domaine(s) d'activité : Industrie sidérurgique Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=12907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité giy38 H7579 Livre Ouvrages Communicable Disponible