Détail de l'auteur
Auteur conception et réalisation Sonia Schoonejans |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'Académisme au classique abstrait : le ballet abstrait / conception et réalisation Sonia Schoonejans (1992)
Titre : De l'Académisme au classique abstrait : le ballet abstrait Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : conception et réalisation Sonia Schoonejans Editeur : Paris : La Sept : Pathé télévision : Duran : Gédéon, cop. 1992 (prod.) Année de publication : 1992 Collection : Images de la culture. Un siècle de danse Présentation : coul. et n. et bl. sonore Format : 54 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0030 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES ET CULTURELLES:DANSE:DANSE CONTEMPORAINE
[Thésaurus Vie culturelle] 0125 DOMAINE DE L'ORGANISATION:HISTORIQUE
[Thésaurus Chronologique] 20E SIECLERésumé : Balanchine sert d'emblème à l'évolution de la danse classique vers l'abstraction. Le documentaire nous fait revivre ses premiers contacts avec la chorégraphie à l'école impériale Marynski de Saint-Pétersbourg (1913), son passage dans les Ballets russes, son installation à New York (1934) et son retour tardif en URSS (1962). Armitage et Forsythe sont nommés comme ses héritiers les plus probants. En faisant la part belle à cette catégorie dite du ballet abstrait, Sonia Schoonejans rend hommage à une des formes les plus vivantes de la danse classique qui poursuit désormais son évolution au-delà des codes académiques, tout en respectant une tradition et une technique corporelle héritées de la fin du 18ème siècle. Au fil des documents d'archives, on perçoit comment Balanchine nettoya le ballet de son décorum pour ne garder que les lignes et l'énergie de la danse. La démarche d'un William Forsythe poursuit ce travail en s'inspirant de l'architecture déconstructiviste, visant à rendre visible la structure même du mouvement. Karole Armitage semble un peu rapportée dans cette lignée, elle qui prône le retour au clacissisme par réaction et provocation punk, plus que par tradition. Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000133 000133 Audiovisuel DRAC Alsace documentation CID Disponible De la danse libre à la Tantztheater : l'expressionnisme allemand / conception et réalisation Sonia Schoonejans (1992)
Titre : De la danse libre à la Tantztheater : l'expressionnisme allemand Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : conception et réalisation Sonia Schoonejans Editeur : Paris : La Sept, Pathé télévision, Duran, Gédéon, cop. 1992 (prod.) Année de publication : 1992 Collection : Images de la culture. Un siècle de danse Présentation : coul. sonore Format : 51 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0030 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES ET CULTURELLES:DANSE
[Thésaurus Géographique] ALLEMAGNE
[Thésaurus Tri] EXPRESSIONNISME
[Thésaurus Personne] ~Artistes:BAUSCH, Pina (Philippine, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. n. 1940
[Thésaurus Personne] ~Artistes:LABAN, Rudolf von. Chorégraphe et théoricien de la danse autrichien d'origine hongroise. 1879-1958
[Thésaurus Personne] ~Artistes:WIGMAN, Mary (Marie WIEGMANN, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. 1886-1973Résumé : En opposition au ballet classique, une danse d'expression naît au 19ème siècle en Allemagne. Les recherches de Laban font de la danse expressionniste entre les deux guerres, une des disciplines prépondérantes des mouvements artistiques viennois et berlinois. Reconnue dès son apparition, elle occupe les lieux officiels. Malgré son extinction au début des années 60, Pina Bausch en est l'héritière. Le documentaire nous entraîne dans les existences croisées de Rudolf von Laban et de Mary Wigman, pionniers de la danse expressionniste. Fondée sur une idée du mouvement généreuse et libre, cette danse, qui se propose d'exprimer les sentiments intérieurs de l'être, se brûlera à la flamme tragique du nazisme. Courageusement et avec plus ou moins de clairvoyance, les émules du mouvement libre dénonceront de façon métaphorique le théâtre des cruautés humaines par des danses courtes et percutantes ou de grands chorus dramatiques, fresques enlevées aux charniers des deux guerres et aux faillites de la société moderne. On regrette qu'à côté de Pina Bausch, ne soit pas évoquée, pour la période récente, la chorégraphe Susanne Linke qui fait le lien entre l'expressionnisme et le tanztheater. Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000080 000080 Audiovisuel DRAC Alsace documentation CID Disponible De la Modern à la post-modern : la danse américaine / conception et réalisation Sonia Schoonejans (1992)
Titre : De la Modern à la post-modern : la danse américaine Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : conception et réalisation Sonia Schoonejans Editeur : Paris : La Sept : Pathé télévision : Duran : Gédéon, cop. 1992 Année de publication : 1992 Collection : Images de la culture. Un siècle de danse Présentation : coul. et n. et bl. sonore Format : 53 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0030 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES ET CULTURELLES:DANSE:DANSE CONTEMPORAINE
[Thésaurus Vie culturelle] 0125 DOMAINE DE L'ORGANISATION:HISTORIQUE
[Thésaurus Chronologique] 20E SIECLERésumé : Ted Shawn et Ruth Saint-Denis fondent la compagnie Denishawn (1915) et sont à l'origine de toute la danse moderne américaine. Martha Graham, leur élève, élabore à partir des années 30 un style et une technique qui vont être enseignés partout dans le monde. Plus tard, Cunningham d'un côté, Lucinda Child et Trisha Brown de l'autre ouvrent de nouvelles voies créatrices. Faire l'histoire de la danse américaine, c'est raconter en filigrane l'histoire critique de son pays. D'origine métisse, la danse de Saint-Denis regarde aussi vers l'Orient. Progressiste et anticonformiste, Ted Shawn invente la danse masculine où les danseurs ne sont plus réduits au rôle de porteur. Témérité, recherche de l'absolu, efficacité : Martha Graham crée un système aussi complexe que la danse classique et revisite les grands mythes féminins (Médée, Hérodiade, Clytemnestre...) ; elle égratigne le puritanisme et le racisme ambiants et tente de saisir les tréfonds de l'âme humaine. Pionnier, novateur, chercheur, Cunningham opère une rupture totale avec le sytème de représentation hérité de la danse de cour européenne et introduit l'aléatoire comme forme esthétique. Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000134 000134 Audiovisuel DRAC Alsace documentation CID Disponible Du Romantisme au néo-classique : le ballet classique / conception et réalisation Sonia Schoonejans (1992)
Titre : Du Romantisme au néo-classique : le ballet classique Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : conception et réalisation Sonia Schoonejans Editeur : Paris : La Sept : Pathé télévision : Duran : Gédéon, cop. 1992 Année de publication : 1992 Collection : Images de la culture. Un siècle de danse Présentation : coul. et n. et bl. sonore Format : 50 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0030 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES ET CULTURELLES:DANSE:DANSE CONTEMPORAINE
[Thésaurus Vie culturelle] 0125 DOMAINE DE L'ORGANISATION:HISTORIQUE
[Thésaurus Chronologique] 20E SIECLERésumé : Au début du siècle, l'école russe de danse classique est un des fleurons culturels de la Russie des tsars. Petipa y règne en maître, avant que Diaghilev ne s'en mêle. Avec Fokine, Massine, Nijinski, Nijinska, Balanchine et Lifar, il portera à sa quintessence le style russe dans le monde. Marie Rambert en Angleterre et Béjart en France sont les héritiers de cette histoire légendaire du ballet. Ce premier épisode suit l'évolution des Ballets russes et de leurs multiples influences esthétiques sur la danse classique du début du siècle à nos jours et tente de décrire comment le ballet romantique s'est métamorphosé en ballet néo-classique au contact des arts plastiques et des événements sociaux et culturels ; en Grande-Bretagne, Marie Rambert (qui danse "Le Sacre du printemps" de Nijinski) imagine une danse plus en phase avec les grands thèmes de son époque ; Ninette de Valois, une de ses comparses des Ballets russes, fonde le Royal Ballet de Londres et crée dans la tradition de Diaghilev le ballet "Façade", inspiré des poèmes d'Edith Sytwel à propos des excentriques anglais ; enfin, Béjart témoigne de son angoisse et exhibe sa solitude dans "Symphonie pour un homme seul". Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000132 000132 Audiovisuel DRAC Alsace documentation CID Disponible