Catégorie WIGMAN, Mary (Marie WIEGMANN, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. 1886-1973
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Titre : Les printemps du sacre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : réalisation Jacques Malaterre ; conception Brigitte Hernandez Jacques Malaterre Editeur : Paris : Telmondis : La Sept-Arte, cop. 1993 (prod.) Année de publication : 1993 Collection : Images de la culture Présentation : coul. PAL sonore Format : 61 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0065 LES EVENEMENTS CULTURELS:MANIFESTATION CULTURELLE:SPECTACLE:SPECTACLE DE DANSE
[Thésaurus Personne] ~Artistes:BAUSCH Pina (Philippine, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. n. 1940
[Thésaurus Personne] ~Artistes:BEJART, Maurice. Danseur et chorégraphe français. n. 1927
[Thésaurus Personne] ~Artistes:EK, Mats. Danseur et chorégraphe suédois
[Thésaurus Personne] ~Artistes:GRAHAM, Martha. Danseuse et chorégraphe américaine
[Thésaurus Personne] ~Artistes:NIJINSKY, Vaslav. Danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise. 1889-1950
[Thésaurus Personne] ~Artistes:WIGMAN, Mary (Marie WIEGMANN, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. 1886-1973Résumé : Auréolée d'un parfum de scandale, la fulgurante et mythique création par Vaslav Nijinski du "Sacre du printemps" de Stravinski, au théâtre des Champs-Elysées le 29 mai 1913, est sans doute devenu le symbole de la modernité. Le film propose un panorama des interprétations successives de cette oeuvre au cours du XXe siècle. Les différentes versions qu'en ont donné les cinq chorégraphes présentés ici - Mary Wigman, Martha Graham, Mats Ek, Maurice Béjart et Pina Bausch -, après celle de Massine en 1920, interrogent toutes la perte du rituel dans le monde contemporain et ce que d'aucuns désignent comme "la blessure de la modernité". Il est vrai que l'essence même de la danse, d'origine sacrificielle, sert d'argument à la pièce. La traversée de ce siècle, singulièrement marqué par la barbarie humaine, explique sans doute l'attirance naturelle des chorégraphes pour cette oeuvre-clé, au-delà de cette rupture entre le vocabulaire classique et l'invention d'un langage moderne qui la caractérise. Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8290 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000130 000130 Audiovisuel DRAC Alsace documentation CID Disponible De la danse libre à la Tantztheater : l'expressionnisme allemand / conception et réalisation Sonia Schoonejans (1992)
Titre : De la danse libre à la Tantztheater : l'expressionnisme allemand Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : conception et réalisation Sonia Schoonejans Editeur : Paris : La Sept, Pathé télévision, Duran, Gédéon, cop. 1992 (prod.) Année de publication : 1992 Collection : Images de la culture. Un siècle de danse Présentation : coul. sonore Format : 51 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0030 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES ET CULTURELLES:DANSE
[Thésaurus Géographique] ALLEMAGNE
[Thésaurus Tri] EXPRESSIONNISME
[Thésaurus Personne] ~Artistes:BAUSCH, Pina (Philippine, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. n. 1940
[Thésaurus Personne] ~Artistes:LABAN, Rudolf von. Chorégraphe et théoricien de la danse autrichien d'origine hongroise. 1879-1958
[Thésaurus Personne] ~Artistes:WIGMAN, Mary (Marie WIEGMANN, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. 1886-1973Résumé : En opposition au ballet classique, une danse d'expression naît au 19ème siècle en Allemagne. Les recherches de Laban font de la danse expressionniste entre les deux guerres, une des disciplines prépondérantes des mouvements artistiques viennois et berlinois. Reconnue dès son apparition, elle occupe les lieux officiels. Malgré son extinction au début des années 60, Pina Bausch en est l'héritière. Le documentaire nous entraîne dans les existences croisées de Rudolf von Laban et de Mary Wigman, pionniers de la danse expressionniste. Fondée sur une idée du mouvement généreuse et libre, cette danse, qui se propose d'exprimer les sentiments intérieurs de l'être, se brûlera à la flamme tragique du nazisme. Courageusement et avec plus ou moins de clairvoyance, les émules du mouvement libre dénonceront de façon métaphorique le théâtre des cruautés humaines par des danses courtes et percutantes ou de grands chorus dramatiques, fresques enlevées aux charniers des deux guerres et aux faillites de la société moderne. On regrette qu'à côté de Pina Bausch, ne soit pas évoquée, pour la période récente, la chorégraphe Susanne Linke qui fait le lien entre l'expressionnisme et le tanztheater. Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8240 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000080 000080 Audiovisuel DRAC Alsace documentation CID Disponible