Catégories
Thésaurus Personne > ~Artistes > EK, Mats. Danseur et chorégraphe suédois
EK, Mats. Danseur et chorégraphe suédois |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les printemps du sacre / réalisation Jacques Malaterre (1993)
Titre : Les printemps du sacre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : réalisation Jacques Malaterre ; conception Brigitte Hernandez Jacques Malaterre Editeur : Paris : Telmondis : La Sept-Arte, cop. 1993 (prod.) Année de publication : 1993 Collection : Images de la culture Présentation : coul. PAL sonore Format : 61 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0065 LES EVENEMENTS CULTURELS:MANIFESTATION CULTURELLE:SPECTACLE:SPECTACLE DE DANSE
[Thésaurus Personne] ~Artistes:BAUSCH Pina (Philippine, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. n. 1940
[Thésaurus Personne] ~Artistes:BEJART, Maurice. Danseur et chorégraphe français. n. 1927
[Thésaurus Personne] ~Artistes:EK, Mats. Danseur et chorégraphe suédois
[Thésaurus Personne] ~Artistes:GRAHAM, Martha. Danseuse et chorégraphe américaine
[Thésaurus Personne] ~Artistes:NIJINSKY, Vaslav. Danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise. 1889-1950
[Thésaurus Personne] ~Artistes:WIGMAN, Mary (Marie WIEGMANN, dite). Danseuse et chorégraphe allemande. 1886-1973Résumé : Auréolée d'un parfum de scandale, la fulgurante et mythique création par Vaslav Nijinski du "Sacre du printemps" de Stravinski, au théâtre des Champs-Elysées le 29 mai 1913, est sans doute devenu le symbole de la modernité. Le film propose un panorama des interprétations successives de cette oeuvre au cours du XXe siècle. Les différentes versions qu'en ont donné les cinq chorégraphes présentés ici - Mary Wigman, Martha Graham, Mats Ek, Maurice Béjart et Pina Bausch -, après celle de Massine en 1920, interrogent toutes la perte du rituel dans le monde contemporain et ce que d'aucuns désignent comme "la blessure de la modernité". Il est vrai que l'essence même de la danse, d'origine sacrificielle, sert d'argument à la pièce. La traversée de ce siècle, singulièrement marqué par la barbarie humaine, explique sans doute l'attirance naturelle des chorégraphes pour cette oeuvre-clé, au-delà de cette rupture entre le vocabulaire classique et l'invention d'un langage moderne qui la caractérise. Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000130 000130 Audiovisuel DRAC Alsace documentation CID Disponible