Note de contenu : |
Monuments historiques et création artistique :
Les monuments historiques et l’art contemporain, jusqu’à la création du ministère de la Culture
La création artistique dans les monuments historiques
Bilan de la commande publique du ministère de la Culture depuis les années 1980
Le Centre national des arts plastiques et sa politique de dépôt :
Commande publique et monuments historiques : recensement des opérations réalisées
Mobilier national et monuments historiques
La protection des œuvres d’art contemporain au titre des monuments historiques
De la commande à l’instruction du dossier en Commission nationale des monuments historiques
L’exemple des vitraux de la cathédrale de Nevers, genèse d’une commande :
Le public face à l’insertion de créations plastiques : entre participation et instrumentalisation
Le vitrail dans l’architecture religieuse :
L’insertion du vitrail contemporain dans les monuments historiques
La création de verrières d’accompagnement
La création de vitraux dans les abbayes cisterciennes
La commande publique des vitraux d’Imi Knoebel à la cathédrale Notre-Dame de Reims, Marne
De la commande à la réalisation :
Miquel Barceló à la cathédrale de Palma de Majorque, Baléares
La réalisation des vitraux de Barceló par l’atelier Fleury :
Les vitraux de Piffaretti, à l’église Saint-Martin d’Harfleur, Seine-Maritime
Du « partage » entre artiste et maître verrier, retour d’expérience des ateliers Duchemin :
Les vitraux de l’église de Saint-Gildas-des-Bois, Loire-Atlantique
Les vitraux de Zao Wou-Ki au prieuré Saint-Cosme à La Riche, Indre-et-Loire
Aménagements contemporains et édifices cultuels :
Création artistique, liturgie et conservation du patrimoine: une harmonieuse trilogie?
Le chœur retrouvé de Saint-Hilaire de Melle, Deux-Sèvres
L’installation des sculptures monumentales d’Anthony Caro dans l’église de Bourbourg, Nord
Le « Chœur de Lumière » d’Anthony Caro :
Les Lanternes de Matali Crasset pour la cathédrale de Dijon, Côte-d’Or
La commande publique dans les palais nationaux :
Les péripéties d’un grand programme : Buren, Garouste et Poirier au Palais-Royal (1985-1988)
Les vitraux de François Morellet au musée du Louvre
Les installations temporaires dans les monuments :
L’art contemporain dans les monuments nationaux : une politique du Centre des monuments nationaux
Hommage à Jean-Michel Phéline :
« Monuments et Animaux » : une manifestation du Centre des monuments nationaux
Parcours d’art contemporain au domaine du château d’Avignon, Bouches-du-Rhône
« L’art dans les chapelles », art contemporain et patrimoine religieux
La création contemporaine, révélateur du patrimoine :
L’installation du «Kunstmuseen» dans les villas de Mies van der Rohe à Krefeld, Allemagne
Tous les soleils : la mise en lumière du haut-fourneau U4 à Uckange, Moselle
L’œuvre de Lawrence Weiner à l’abbaye de Corbigny, Nièvre
Archéologie et art contemporain Influences et créations autour de la fouille
Monuments et créations musicales Les exemples de l’abbaye d’Ambronay et du couvent de La Tourette
Brèves :
La Grotte des rêves perdus, retour sur le tournage à la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche
Découverte, sauvegarde et restauration de deux plafonds peints à la française, maison Richelieu, Bagneux, Hauts-de-Seine
Le monument aux morts d’Alfred Boucher, Nogent-sur-Seine, Aube
La protection du patrimoine de Saint-Pierre-et-Miquelon
Protections/Acquisitions :
Immeubles classés au titre des monuments historiques en 2011
In memoriam :
Luigi De Cesaris (1961-2011)
Geneviève Viollet-le-Duc (1909-2011) |