Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entretien Pierre SOULAGES- Jacques LE GOFF : De la pertinence de mettre une oeuvre contemporaine dans un lieu chargé d'histoire / Pierre SOULAGES (1995)
Titre : Entretien Pierre SOULAGES- Jacques LE GOFF : De la pertinence de mettre une oeuvre contemporaine dans un lieu chargé d'histoire Type de document : monographie Auteurs : Pierre SOULAGES ; Jacques LE GOFF ; Xavier KAWA-TOPOR ; Xavier KAWA-TOPOR, Préf. Editeur : Toulouse : Le Pérégrinateur Année de publication : 1995 Importance : 30p. :couv. ill. : photogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910352-42-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus Vie culturelle] 0025 RECHERCHE CREATION DIFFUSION:CREATION ARTISTIQUE
[Thésaurus Vie culturelle] 0030 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES ET CULTURELLES:ART PLASTIQUE:ART DU FEU
[Thésaurus Vie culturelle] 0040 DOMAINE DU PATRIMOINE:PATRIMOINE CULTUREL:PATRIMOINE MONUMENTAL
[Thésaurus Vie culturelle] 0115 SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA CONNAISSANCE:SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thésaurus Vie culturelle] 0115 SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA CONNAISSANCE:SCIENCES HUMAINES:PHILOSOPHIE DE LA CULTURE
[Thésaurus Vie culturelle] ~termes non classés:ARTS PLASTIQUES
[Thésaurus Chronologique] EPOQUE CONTEMPORAINE
[Thésaurus Chronologique] MOYEN AGE
[Thésaurus Géographique] CONQUES
[Thésaurus Personne] LE GOFF, Jacques
[Thésaurus Personne] SOULAGES Pierre
[Thésaurus Tri] ABBAYE
[Thésaurus Tri] VITRAIL
[Thésaurus Collectivité] CENTRE EUROPÉEN D'ART ET DE CIVILISATION MEDIÉVALE DE CONQUESIndex. décimale : O Patrimoine Résumé : « Comment une création artistique contemporaine peut-elle s'insérer dans un monument milénaire en lui étant fidèle, tout en lui apportant du nouveau ? Telle est la question qui, le 25 septembre 1995 à Conques, a réuni le médiéviste Jacques Le Goff et le peintre Pierre Soulages à propos des vitraux que ce dernier venait de créer pour l'abbatiale Sainte-Foix. Pierre Soulages évoque l'abbatiale comme le lieu de l'une de ses premières émotions artistiques tout en exprimant en quoi sa démarche se fonde sur une analyse objective de l'architecture. Sa démarche à Conques interroge l'émotion pour en restituer la portée universelle. Les vitraux sont comme la démonstration ontologique du lieu dans sa fonction d'appel, et sa restauration. » Permalink : https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=2223