Résumé : |
Tout droit sortis de l'univers de Proust, beaux, immensément riches et cultivés, témoignant de toutes les audaces, Marie-Laure et Charles de Noailles furent les mécènes les plus prestigieux de la première moitié du XXe siècle. On savoure, à travers eux, un moment exceptionnel de l'art moderne. Ce couple hors du commun est évoqué par des photographies, des films d'archives, la présentation d'oeuvres de leur collection et par quelques témoignages dont celui du prince de Faucigny-Lucinge. Amis des artistes, des intellectuels et des créateurs, ils s'intéressèrent à toutes les avant-garde, en particulier au surréalisme. Les extraits des films qu'ils financèrent ("L'Age d'or" de Bunuel, "Le Sang d'un poète" de Jean Cocteau, "Les Mystères du château de dé" de Man Ray, "Biceps et bijoux" de Jacques Manuel) témoignent de leur intérêt pour un cinéma novateur. Les deux derniers furent tournés dans leur villa de Hyères, construite par Mallet-Stevens, centre moteur de leur vocation de mécènes et véritable manifeste des temps nouveaux. |