Résumé : |
En 1993, lors des répétitions de la création mondiale à l'opéra de Lyon, sous la direction de Kent Nagano et dans une mise en scène de Georges Lavaudant, de "Rodrigue et Chimène", opéra inachevé de Claude Debussy, Mildred Clary questionne musiciens et musicologues pour tenter de comprendre la genèse d'une oeuvre condamnée à l'oubli pendant un siècle. Dans les années 1880, sous la pression de son entourage familial, Debussy s'essaya à la composition d'un premier opéra inspiré du "Cid" sur un livret de Catulle Mendès. Loin de ses goûts déjà affirmés pour le théâtre symboliste, ce livret le rebuta. Se sentant mal à l'aise dans cette entreprise, il écrivit alors à un ami : "ma vie est tristement fiévreuse à cause de cet opéra où tout est contre moi." L'ouvrage ne vit jamais le jour de son vivant. Un siècle plus tard, le musicologue Richard Langham Smith exhume la partition inachevée de cette oeuvre jamais représentée. "Rodrigue et Chimène", où le génie de "Pelléas et Mélisande" est en germe, a suscité parmi les spécialistes bien des interrogations sur l'opportunité d'une telle création. |