Résumé : |
La mise en valeur des patrimoines est une préoccupation pour de nombreux acteurs : leurs propriétaires cherchent à en susciter les usages pour pouvoir financer des budgets de conservation souvent élevés ; l'Etat et les collectivités territoriales sont soucieux quant à eux d'affirmer l'identité d'un pays ou d'un territoire. Les autres acteurs - entreprises, artisans et associations - sont à la recherche de références et de savoir-faire pour créer et innover dans les domaines les plus variés de l'activité économique et sociale. Cette diversité des partenaires, des usages et des valeurs conduit l'économiste à voir dans le patrimoine, bien plus que la production d'un bien collectif ou qu'un ensemble de marchés, un véritable écosystème où les attitudes et les comportements s'allient aux efforts de la connaissance et de financement pour susciter des dynamiques positives. ; Au sommaire : L'empreinte économique de la filière du patrimoine ; L'originalité économique du patrimoine ; Le système français de production du patrimoine ou l'Etat conservateur en dernier ressort ; La production des services patrimoniaux ; Les outils économiques de la valorisation du patrimoine ; Patrimoine et décentralisation. ; En annexes : Les trois natures de l'utilité du patrimoine ; Le label "Villes d'art et d'histoire". |