Importance : |
443 p. : ill. en noir / couv. ill. en coul. |
Résumé : |
13 essais : ; "Peut-être l'art de Meyer Schapiro, historien de l'art, est-il finalement de n'appartenir à aucune école, de n'être prisonnier d'aucun point de vue. L'oeil au guet, l'esprit prodigieusement mobile, le patriarche de Columbia s'est plu, toute sa vie, dans la délection des problèmes inaperçus, des filiations souterraines, des interprétations forcées, des pseudo-certitudes et des préjugés installés. ; Freud a-t-il bien fait d'interpréter comme on le sait le "souvenir" de Léonard ? Heidegger a-t-il lu comme il faut le message mystérieux de Van Gogh peignant des chaussures ? Fromentin a-t-il été porteur de modernité ou frappé de timidité artistique ? De quoi parle le retable de Mérode ? Que signifient les pommes de Cézanne, et comment ce grand constructeur a-t-il rêvé ? Le peuple n'a-t-il pas parlé à Courbet par son imagerie de prédilection ? Pourquoi, comment l'Amérique a-t-elle découvert l'art moderne européen ? Et qu'est-ce qu'au fond qu'un style ? ; Autant de questions, autant d'enquêtes, autant d'occasions d'être intrigué, déconcerté, puis ramené en terrain ferme par ce guide subtil qui a formé plusieurs générations d'historiens d'art et maintenu dans sa rigueur, entre la philosophie, l'érudition et la psychanalyse, la vocation du "connaisseur"." |