Résumé : |
Grande fresque de trois heures, la pièce "The Last Supper at The Uncle Tom's Cabin", qui fit grand bruit lors de son passage au festival Montpellier Danse 1991, sert de fil conducteur à ce portrait, juste et remarquable, de l'un des plus attachants chorégraphes d'aujourd'hui. L'un des plus engagés aussi. Lorsqu'à l'orée des années 80, Paris découvre Bill T. Jones, enfant terrible de la danse noire américaine, il forme avec Arnie Zane, juif lituano-américain, "un fameux couple interracial homosexuel". Une photo d'eux signée Mapplethorpe sera censurée. En 1986, Arnie Zane meurt du sida. Depuis, les spectacles de Bill T. Jones, séropositif, sont autant de coups de poing balancés à la face du puritanisme américain. "The Last Supper..." évoque l'esclavage bien sûr, mais plus largement, les comportements de suspicion et d'exclusion à l'égard des minorités ethniques, sexuelles, sociales. Un patchwork chorégraphique haut en couleur qui mêle comédie musicale, danse contemporaine et débat en direct avec un membre du clergé sur la pertinence du safer sex ici-bas. |