Titre : |
De l'Académisme au classique abstrait : le ballet abstrait |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
conception et réalisation Sonia Schoonejans |
Editeur : |
Paris : La Sept : Pathé télévision : Duran : Gédéon, cop. 1992 (prod.) |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Images de la culture. Un siècle de danse |
Présentation : |
coul. et n. et bl. sonore |
Format : |
54 min |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thésaurus Vie culturelle] 0030 LES DISCIPLINES ARTISTIQUES ET CULTURELLES:DANSE:DANSE CONTEMPORAINE [Thésaurus Vie culturelle] 0125 DOMAINE DE L'ORGANISATION:HISTORIQUE [Thésaurus Chronologique] 20E SIECLE
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Résumé : |
Balanchine sert d'emblème à l'évolution de la danse classique vers l'abstraction. Le documentaire nous fait revivre ses premiers contacts avec la chorégraphie à l'école impériale Marynski de Saint-Pétersbourg (1913), son passage dans les Ballets russes, son installation à New York (1934) et son retour tardif en URSS (1962). Armitage et Forsythe sont nommés comme ses héritiers les plus probants. En faisant la part belle à cette catégorie dite du ballet abstrait, Sonia Schoonejans rend hommage à une des formes les plus vivantes de la danse classique qui poursuit désormais son évolution au-delà des codes académiques, tout en respectant une tradition et une technique corporelle héritées de la fin du 18ème siècle. Au fil des documents d'archives, on perçoit comment Balanchine nettoya le ballet de son décorum pour ne garder que les lignes et l'énergie de la danse. La démarche d'un William Forsythe poursuit ce travail en s'inspirant de l'architecture déconstructiviste, visant à rendre visible la structure même du mouvement. Karole Armitage semble un peu rapportée dans cette lignée, elle qui prône le retour au clacissisme par réaction et provocation punk, plus que par tradition. |
Permalink : |
https://pmb.culture.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=8293 |