Résumé : |
Ted Shawn et Ruth Saint-Denis fondent la compagnie Denishawn (1915) et sont à l'origine de toute la danse moderne américaine. Martha Graham, leur élève, élabore à partir des années 30 un style et une technique qui vont être enseignés partout dans le monde. Plus tard, Cunningham d'un côté, Lucinda Child et Trisha Brown de l'autre ouvrent de nouvelles voies créatrices. Faire l'histoire de la danse américaine, c'est raconter en filigrane l'histoire critique de son pays. D'origine métisse, la danse de Saint-Denis regarde aussi vers l'Orient. Progressiste et anticonformiste, Ted Shawn invente la danse masculine où les danseurs ne sont plus réduits au rôle de porteur. Témérité, recherche de l'absolu, efficacité : Martha Graham crée un système aussi complexe que la danse classique et revisite les grands mythes féminins (Médée, Hérodiade, Clytemnestre...) ; elle égratigne le puritanisme et le racisme ambiants et tente de saisir les tréfonds de l'âme humaine. Pionnier, novateur, chercheur, Cunningham opère une rupture totale avec le sytème de représentation hérité de la danse de cour européenne et introduit l'aléatoire comme forme esthétique. |