Bibliothèque des Archives nationales du monde du travail
Détail de l'auteur
Auteur Marco Bertilorenzi (1981-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Titre : Aluminium : Du métal de luxe au métal de masse (XIXe-XXIe siècle) Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Dominique Barjot (1950-....), Directeur de publication ; Centre Roland Mousnier, Éditeur scientifique ; Marco Bertilorenzi (1981-....), Directeur de publication Editeur : Paris : PUPS Année de publication : DL 2014 Collection : Collection Roland Mousnier num. 70 Importance : 1 vol. (421 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84050-965-3 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. p. 383-409. Index
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Aluminium Industrie et commerce Histoire Actes de congrès Utilisation Résumé : Peu de matériaux ont connu une transformation aussi spectaculaire que l’aluminium. Aujourd’hui omniprésent, il est resté jusqu’à la fin du XIXe siècle un métal rare, réservé aux savants et aux amateurs de luxe. En 1886, la découverte du procédé électrolytique a engendré une formidable révolution scientifique, technologique et économique. Dès lors, l’industrie de l’aluminium s’est engagée dans un processus de création continu, au profit des grandes productions du XXe siècle : aéronautique, automobile, mais aussi cannettes de bière, papier d’emballage, etc. L’aluminium offre ainsi un bel exemple d’offre créatrice répondant à la demande sociale, engendrant des formes originales d’organisation des marchés et des entreprises et accélérant le changement des sociétés contemporaines.
Réunissant les meilleurs spécialistes mondiaux dans une perspective comparative, cet ouvrage vise à une histoire globale de de l’aluminium au sens où l’aurait entendu l’école des Annales à ses origines et aborde, sous l’angle de la création, les divers champs de la discipline historique.
À travers une réflexion sur l’innovation technologique et ses acteurs, dans sa double dimension de l’innovation de procédés et de produits, l’ouvrage traite dans un premier temps de la création continue de l’aluminium. Il s’intéresse ensuite au passage d’une époque dominée par les grands cartels de producteurs à une autre où, en tant que commodity, l’aluminium se négocie sur le London Metal Exchange, entraînant des transformations profondes au sein des multinationales du secteur. Il trace enfin, autour des rapports entre industrie et patrimoine, un bilan des formidables transformations de l’espace engendrées par l’aluminium, et met en exergue sa place particulière au sein de notre civilisation moderne, que traduisent chacune sous leur formes propres la littérature, les loisirs de masse et l’architecture.Domaine(s) d'activité : Métallurgie et traitement des métaux Typologie : Actes de congrès En ligne : http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/histoire-moderne-et-contemporaine/centre [...] Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gsy54 H8599 Livre Ouvrages Communicable Disponible
Titre : Entre technique et gestion : une histoire des "ingénieurs civils des mines" (XIXe-XXe siècles) Type de document : Ouvrage et Inventaire Auteurs : Marco Bertilorenzi (1981-....), Directeur de publication ; Jean-Philippe Passaqui (1970-....), Directeur de publication ; Anne-Françoise Garçon, Directeur de publication Editeur : Paris : Mines-ParisTech-Presses des Mines Année de publication : DL 2016 Collection : Histoire, sciences et sociétés Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-418-3 Prix : 39 EUR Note générale : Contient un chapitre en anglais
Actes du colloque tenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les 4 et 5 décembre 2014
Bibliogr. p. 395-412. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Ingénieurs des mines Histoire Résumé : Les « ingénieurs civils des mines », longtemps restés dans l’ombre de ceux du Corps des mines, ont pourtant exercé une influence décisive dans le processus d’industrialisation en France et ailleurs. Issus tout d’abord des Écoles des Mines de Paris et de Saint-Étienne, auxquelles se sont ensuite ajoutées celles d’Alès, de Douai, de Nancy, et enfin de Nantes et d’Albi, les ingénieurs civils des mines ont été, au cours des XIXe et XXe siècles, des acteurs majeurs, omniprésents, de l’industrialisation.
À quoi est due une telle réussite ? Le « complexe technique » des mines est intrinsèquement lié à d’autres industries, telles que la métallurgie et la chimie, et implique la maîtrise de compétences diversifiées, étoffées, afin de mener une exploitation rationnelle des ressources nationales. Cependant, les seules compétences techniques sont insuffisantes ; elles doivent être associées à une maîtrise complète de la gestion et de l’administration d’une entreprise industrielle, un savoir-faire dont disposent les ingénieurs civils des mines.Domaine(s) d'activité : Industrie minière Typologie : Actes de congrès En ligne : http://www.pressesdesmines.com/entre-technique-et-gestion.html Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=16795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gjy54 H10167 Livre Périodiques Communicable Disponible