Importance : |
7 p. : tableaux, graph., annexe |
Résumé : |
Présentation, par Muriel Marland-Militello , de son rapport d'information à l'Assemblée nationale sur "La politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques". Constats de la place infinitésimale de l'éducation artistique à l'école, discours politiues et annonces non suivis d'effet et manque de continuité de l'action publique. Résultats qualifiés de "négligeables". Propositions avancées pour relancer l'éducation artistique et culturelle à l'école dont : la formation des enseignants et des cadres de l'Education nationale, la dimension artistique et culturelle associée à tous les enseignements, resserrer les rapports entre établissements scolaires et structures artistiques et culturelles de proximité, le reforcement des comités régionaux pilotés par les DRAC et les recteurs, de la coopération avec les collectivités territoriales entraînant à la création de GIP ou d'EPCC, le développement des pôles ressources, l'action éducative obligatoire pour toute structure culturelle subventionnée par l'Etat. Tous les projets d'école devront comporter un volet "art et culture". (Voir circulaire du Plan de relance de janvier 2005). |