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L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 (Vol 1 & 2) / Florence Hachez-Leroy
Titre : L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 (Vol 1 & 2) : Thèse d'histoire contemporaine pour l'obtention du grade de docteur de l'université Paris IV - Sorbonne Type de document : Littérature grise Auteurs : Florence Hachez-Leroy, Auteur ; François Caron (1931-2014), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Université Paris IV-Sorbonne Année de publication : 1995 Importance : thèse reliée Format : A4 Note générale : Avec le concours de l'Institut pour l'Histoire de l'Aluminium Langues : Français (fre) Mots-clés : aluminium industrie et commerce histoire formation professionnelle France accords commerciaux innovations diffusion France 20ème siècle cartels France politique commerciale relations économiques internationales ventes promotion Résumé : L'Aluminium Français était un cartel créé par les cinq producteurs français en 1911. Il fut chargé de développer les applications d'un matériau très jeune, issu de la technique de l'électrolyse. Le procédé Hall/Héroult de fabrication de l'aluminium avait été mis au point en 1886. Plus qu'un cartel, L'A.F. s'avéra être une société commerciale. Elle intervint activement sur le marché français, au niveau de la recherche, de la propagande et de la formation. Elle s'engagea, en amont de la filière aluminium, dans l'électricité et l'alumine, ainsi qu'en aval, avec la transformation. Simultanément, elle tenta de s'imposer sur le marché mondial, au sein d'autres cartels, et par des opérations dont la plus marquante fut la mise en chantier d'un site de production aux U.S.A., en 1912. L'A.F. fut aussi l'instrument d'une stratégie de groupe. La Compagnie des Produits Chimiques d'Alais et de la Camargue (P.C.A.C, à l'origine de la Société Pechiney), en absorbant trois des cinq membres du cartel, devint la Compagnie Alais Froges et Camargue (A.F.C.), le plus gros producteur français. Désormais filiale de cette compagnie, L'A.F., par son implication dans la transformation, prépara l'intégration en aval décidée par Pechiney dans le courant des années cinquante. Mais au début des années 1960, l'industrie de la transformation, enfin rationalisée, prit le relai de la fonction recherche et développement du métal remettant en cause l'existence de L'A.F. La création de ce cartel était-elle nécessaire? Sa présence permit de réguler le marché et d'assurer les profits indispensables pour réinvestir dans des projets industriels. Ses compétences techniques lui permirent d'initier et d'accompagner les processus d'innovation autour de l'aluminium et des alliages. Elle eut un rôle moteur dans la diffusion de l'aluminium en France. Domaine(s) d'activité : Métallurgie Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11347 Est composé deExemplaires
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Rapport d'enquête sur le marché charbonnier
Titre : Rapport d'enquête sur le marché charbonnier Type de document : Ouvrage et Inventaire Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1937 Importance : 427 p. Format : In-8 Note générale : Extrait des : "Annales des mines", janv.-avril 1937 Langues : Français (fre) Mots-clés : charbon industrie et commerce France 20ème siècle Domaine(s) d'activité : Industrie minière Typologie : Livre Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=20663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gen15020 2018 14 117 Livre Fonds d'Archives Communicable Disponible Vol 1. L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 / Florence Hachez-Leroy
fait partie de L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 (Vol 1 & 2) / Florence Hachez-Leroy
Titre : L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 : Thèse d'histoire contemporaine pour l'obtention du grade de docteur de l'université Paris IV - Sorbonne Type de document : Littérature grise Auteurs : Florence Hachez-Leroy, Auteur ; François Caron (1931-2014), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Université Paris IV-Sorbonne Année de publication : 1995 Importance : thèse reliée Format : A4 Note générale : Avec le concours de l'Institut pour l'Histoire de l'Aluminium Langues : Français (fre) Mots-clés : aluminium industrie et commerce histoire formation professionnelle France accords commerciaux innovations diffusion France 20ème siècle cartels France politique commerciale relations économiques internationales ventes promotion Résumé : L'Aluminium Français était un cartel créé par les cinq producteurs français en 1911. Il fut chargé de développer les applications d'un matériau très jeune, issu de la technique de l'électrolyse. Le procédé Hall/Héroult de fabrication de l'aluminium avait été mis au point en 1886. Plus qu'un cartel, L'A.F. s'avéra être une société commerciale. Elle intervint activement sur le marché français, au niveau de la recherche, de la propagande et de la formation. Elle s'engagea, en amont de la filière aluminium, dans l'électricité et l'alumine, ainsi qu'en aval, avec la transformation. Simultanément, elle tenta de s'imposer sur le marché mondial, au sein d'autres cartels, et par des opérations dont la plus marquante fut la mise en chantier d'un site de production aux U.S.A., en 1912. L'A.F. fut aussi l'instrument d'une stratégie de groupe. La Compagnie des Produits Chimiques d'Alais et de la Camargue (P.C.A.C, à l'origine de la Société Pechiney), en absorbant trois des cinq membres du cartel, devint la Compagnie Alais Froges et Camargue (A.F.C.), le plus gros producteur français. Désormais filiale de cette compagnie, L'A.F., par son implication dans la transformation, prépara l'intégration en aval décidée par Pechiney dans le courant des années cinquante. Mais au début des années 1960, l'industrie de la transformation, enfin rationalisée, prit le relai de la fonction recherche et développement du métal remettant en cause l'existence de L'A.F. La création de ce cartel était-elle nécessaire? Sa présence permit de réguler le marché et d'assurer les profits indispensables pour réinvestir dans des projets industriels. Ses compétences techniques lui permirent d'initier et d'accompagner les processus d'innovation autour de l'aluminium et des alliages. Elle eut un rôle moteur dans la diffusion de l'aluminium en France. Domaine(s) d'activité : Métallurgie Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gfj69 1998 7 977 Livre Littérature Grise Communicable Disponible Vol 2. L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 / Florence Hachez-Leroy
fait partie de L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 (Vol 1 & 2) / Florence Hachez-Leroy
Titre : L'aluminium français, instrument d'une stratégie de groupe 1911-1960 : Thèse d'histoire contemporaine pour l'obtention du grade de docteur de l'université Paris IV - Sorbonne Type de document : Littérature grise Auteurs : Florence Hachez-Leroy, Auteur ; François Caron (1931-2014), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Université Paris IV-Sorbonne Année de publication : 1995 Importance : thèse reliée Format : A4 Note générale : Avec le concours de l'Institut pour l'Histoire de l'Aluminium Langues : Français (fre) Mots-clés : aluminium industrie et commerce histoire formation professionnelle France accords commerciaux innovations diffusion France 20ème siècle cartels France politique commerciale relations économiques internationales ventes promotion Résumé : L'Aluminium Français était un cartel créé par les cinq producteurs français en 1911. Il fut chargé de développer les applications d'un matériau très jeune, issu de la technique de l'électrolyse. Le procédé Hall/Héroult de fabrication de l'aluminium avait été mis au point en 1886. Plus qu'un cartel, L'A.F. s'avéra être une société commerciale. Elle intervint activement sur le marché français, au niveau de la recherche, de la propagande et de la formation. Elle s'engagea, en amont de la filière aluminium, dans l'électricité et l'alumine, ainsi qu'en aval, avec la transformation. Simultanément, elle tenta de s'imposer sur le marché mondial, au sein d'autres cartels, et par des opérations dont la plus marquante fut la mise en chantier d'un site de production aux U.S.A., en 1912. L'A.F. fut aussi l'instrument d'une stratégie de groupe. La Compagnie des Produits Chimiques d'Alais et de la Camargue (P.C.A.C, à l'origine de la Société Pechiney), en absorbant trois des cinq membres du cartel, devint la Compagnie Alais Froges et Camargue (A.F.C.), le plus gros producteur français. Désormais filiale de cette compagnie, L'A.F., par son implication dans la transformation, prépara l'intégration en aval décidée par Pechiney dans le courant des années cinquante. Mais au début des années 1960, l'industrie de la transformation, enfin rationalisée, prit le relai de la fonction recherche et développement du métal remettant en cause l'existence de L'A.F. La création de ce cartel était-elle nécessaire? Sa présence permit de réguler le marché et d'assurer les profits indispensables pour réinvestir dans des projets industriels. Ses compétences techniques lui permirent d'initier et d'accompagner les processus d'innovation autour de l'aluminium et des alliages. Elle eut un rôle moteur dans la diffusion de l'aluminium en France. Domaine(s) d'activité : Métallurgie Typologie : Thèse de doctorat Permalink : https://pmb.culture.fr/opac_anmt/index.php?lvl=notice_display&id=11349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Statut Disponibilité gfj70 1998 7 978 Livre Littérature Grise Communicable Disponible